DITES-LE EN FRANÇAIS : MONTAGNAIS

DITES-LE EN FRANçAIS : MONTAGNAIS
Radio-Canada considère que les gens qui préfèrent la désignation française «Montagnais», vieille de quatre siècles, « se font un chimérique empire » !
La lecture des textes publiés à l’adresse http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2002/radio-canada-repond.html vous permettra de comprendre que Radio-Canada révise son intention d’utiliser l’appellation Montagnais.

Subject: Dites-le en français : Montagnais (français depuis quatre siècles)
Message d’origine —–

Envoyé : 28 janv. 2003 13:38

>Je crois, Monsieur Andries, que notre échange stérile va en demeurer là .. je ne vois rien de constructif a le poursuivre…
[PA] Je suis entièrement d’accord avec vous, certains s’entêtent sans pouvoir justifier leur entêtement autrement que par le correctivisme lexical du jour. Ils semblent en tirer un sentiment de supériorité difficilement supportable. Pour moi, « montagnais » est un mot français depuis quatre siècles, il n’y a pas de raison de vouloir en imposer un autre comme Radio-Canada le fait avec un bel esprit de corps. Mais nous n’épiloguerons pas ici sur le mimétisme de caste des journalistes et sur leurs sentiments missionnaires déplacés.
>Vous êtes de ces gens qui sur les mots "se font un chimérique empire"
>Tel est votre bon droit
[PA] Vous êtes bien bon. Vous croyez-vous vraiment à l’abri de ce chimérique empire ? Après tout vous êtes aussi entêté que moi. Mais, contrairement à vous, je n’ai pas le loisir d’imposer ma chimère lexicale sur les autres. C’est pourquoi je vous invite à être nettement plus tolérants et respectueux des avis de vos auditeurs captifs.
Patrick Andries
(Le 28 janvier 2003)