NOS PARCS MUNICIPAUX

NOS PARCS MUNICIPAUX
Québec – La Ville de Gatineau : québécoise ou ontarienne ? à suivre !

La marina du Lac Deschênes de la nouvelle ville de Gatineau a fait l’objet de plusieurs critiques dans le passé. Plusieurs se plaignent à juste titre du peu de cas qui est fait du français dans le Resto-Bar Marina : la radio est souvent à un poste anglais de l’Ontario, les spectacles de fin de semaine sont presque tous en anglais, la discothèque mobile fait tourner bien peu d’artistes francophones, l’accueil et le service sont souvent en anglais, la langue de travail est l’anglais, le locataire, unilingue anglais, fait bien peu d’efforts pour respecter sa clientèle de langue française, etc.

Bref, cette marina québécoise donne l’impression d’être située en Ontario !

Saviez-vous que la marina du Lac Deschênes et le pavillon qui abrite le Resto-Bar Marina ont été bâtis à l’époque par les impôts des Québécois et qu’ils sont, entre autres, toujours généreusement financés au moyen de vos taxes, les taxes des Gatinois ? Saviez-vous que la marina du Lac Deschênes, son pavillon et le parc des Cèdres sont la propriété de la Ville de Gatineau, donc de vous tous? Il est donc inacceptable que l’on utilise vos lieux publics, vos impôts et vos taxes pour vous manquer de respect.

Vos interventions auprès des autorités municipales de la nouvelle Ville de Gatineau et de l’exploitant du Resto-Bar Marina, le locataire du pavillon de la marina, ont donné de bons résultats concernant le grand panneau promotionnel unilingue anglais installé à l’entrée de la marina et annonçant le « Grand Opening. Easter Sunday Brunch» . Il a enfin été remplacé par un panneau uniquement en français… comme il se doit :  À GATINEAU, LA FÊTE DE PÂQUES SE CÉLÈBRE EN ANGLAIS

Cela confirme que vous avez raison d’intervenir. Il vous faut surtout demeurer vigilant : la francisation de la marina est bien loin d’être gagnée. Avec l’arrivée de l’été à la marina, vous aurez la chance (ou la malchance) de « voir» et « d’entendre» ce qui se passe à cet endroit !

La Ville de Gatineau n’a pas comme mandat d’angliciser nos lieux publics et services municipaux!

à suivre !

Quelques adresses utiles :

Bureau du maire: Maire@ville.gatineau.qc.ca

Bureau des conseillers: Conseillers@ville.gatineau.qc.ca

Resto-Bar Marina Tél. : (819) 684-9288