À GATINEAU, LA FÊTE DE PÂQUES SE CÉLÈBRE EN ANGLAIS

à GATINEAU, LA FêTE DE PâQUES SE CéLèBRE EN ANGLAIS

« Grand Opening : Easter Sunday Brunch »Resto-Bar Marina

Dans la nouvelle Ville de Gatineau, au Québec, la fête de Pâques se célèbre en anglais! La grande ouverture du Resto-Bar de la marina du Lac Deschênes pour la saison ne s’annonçait qu’en anglais comme le montre le panneau ci-contre.

« La nouvelle Ville de Gatineau est une ville française! » Ces propos qui se voulaient rassurants étaient tenus récemment à une réunion régulière du conseil municipal de la ville de Gatineau où plusieurs citoyens s’étaient rassemblés pour entendre le nouveau conseil leur faire part des futures pratiques linguistiques au sein de la nouvelle Ville. Plusieurs déjà s’inquiétaient, avec raison, des tendances anglicisantes de la nouvelle ville.

à peine quelques semaines après cette déclaration, les citoyens de la nouvelle Ville de Gatineau pouvaient voir ce grand panneau publicitaire en anglais installé à l’entrée de l’un des plus beaux lieux publics de la région, la marina du Lac Deschênes, propriété de la nouvelle Ville de Gatineau. La marina a été bâtie à l’aide des impôts de tous les Québécois et est aujourd’hui financée par les taxes des contribuables de la nouvelle Ville de Gatineau.

Les contribuables québécois et gatinois ne paient sûrement pas des taxes pour que la marina du Lac Deschênes leur manque de respect ! On a l’impression que ce parc municipal, la marina du Lac Deschênes, est propriété publique ontarienne !

Tous ceux qui croyaient qu’au Québec, l’affichage public et commercial devait se faire en français auront vite compris que la réalité est parfois toute autre…

Quelques adresses utiles :

Bureau du maire:
Maire@ville.gatineau.qc.ca

Bureau des conseillers :
Conseillers@ville.gatineau.qc.ca

Resto-Bar Marina
Tél. : (819) 684-9288