EASTERN TOWNSHIPS (CANTONS-DE-L’EST) VS ESTRIE

EASTERN TOWNSHIPS (CANTONS-DE-L’EST) VS ESTRIE

Québec, le 23 octobre 2002

Monsieur Jacques Poisson
Courriel : jjlp@sympatico.ca

Monsieur,

C’est avec intérêt que nous avons pris connaissance de votre courriel du 26 septembre dernier, dans lequel vous soulignez l’utilisation du terme Cantons-de-l’Est dans un message du ministre Richard Legendre plutôt que celui de l’Estrie.

à cet effet, nous aimerions vous apporter quelques précisions. Le Québec est divisé en plusieurs régions administratives, mais aussi en régions touristiques. Le découpage du Québec en régions administratives s’est fait par décret en 1966, celui des régions touristiques en 1979. Dès l’origine, la majorité des nouvelles régions touristiques ont globalement emprunté, à quelques différences près, le découpage et le nom des régions administratives.

Le décret auquel vous faite référence dans votre courrier électronique vise le changement de nom de la région administrative, alors que dans le message du ministre que vous avez joint, il est question de la région touristique. Ce sont donc les intervenants de l’industrie touristique régionale qui ont eux-mêmes choisi de conserver le nom de Cantons-de-l’Est pour désigner leur région touristique.

Nous espérons que ces détails répondront à vos interrogations et nous vous prions d’agréer, Monsieur, l’expression de nos sentiments les meilleurs.

Original signé par

Jean-Philippe Wilkins
Attaché politique
Cabinet du ministre responsable de la Jeunesse, du Tourisme, du Loisir et du sport,
et ministre responsable de la Faune et des Parcs

Message expédié par :
Lucie Martin
Direction des relations publiques
et des communications
Tourisme Québec
(418) 643-2311
1 800 482-2433
martin.lucie@tourisme.gouv.qc.ca
www.bonjourquebec.com

**************

NDLR – Le site Internet d’Impératif français ( www.imperatif-francais.org ) contient plusieurs textes sur ce sujet que nous vous recommandons de lire. L’utisation du moteur de recherche ( http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/recherche/ ) pourrait sûrement vous aider. En voici quelques exemples :

ESTRIE ou EASTERN TOWNSHIPS

ESTRIE ou Cantons-de-l’Est / Eastern Townships ? 

BIENVENUE TO THE EASTERN TOWNSHIPS

ESTRIE: Notre histoire ou "leur" idéologie