LE BILINGUISME UNILINGUE ANGLAIS !

LE BILINGUISME UNILINGUE ANGLAIS !
Stéphane Dion à la défense des fonctionnaires anglophones supposés bilingues qui ne parlent pas français.

Cette lettre fait suite à celle « CONSUL GéNéRAL DU CANADA à NEW YORK Infraction à la Loi sur les langues officielles» accessible à l’adresse suivante :
http://www.imperatif-francais.org/bienvenu/articles/2001/consul-general-du-canada-a-new-york.html

Le 12 décembre 2001

L’honorable Stéphane Dion
Président du Conseil privé
Chambre des Communes
Ottawa Ontario K1A 0A6

Monsieur le ministre,

Merci de votre lettre du 15 novembre par laquelle vous avez tenté de répondre à la mienne du 22 septembre.

Selon la responsable de l’enquête au Commissariat aux langues officielles, le ministre des Affaires étrangères a répondu qu’il n’y avait pas d’infraction puisque M. Michael Phillips est bilingue. Réponse inacceptable puisqu’elle n’explique pas pourquoi il a donné son entrevue en anglais au journaliste de Matin express de Radio-Canada le 19 septembre dernier.

Vous jouez certainement de malchance. On dirait que vos fonctionnaires anglophones s’amusent comme des petits fous à vous contredire. Pas plus tard qu’hier soir, le 11 décembre (le soixante-dixième anniversaire de la vraie indépendance du Canada, soit dit en passant) Radio-Canada en a encore remis lors du Ce soir. Deux entrevues en anglais ont été données par deux fonctionnaires du service correctionnel canadien, dont Mme Diane Russon, au journaliste Jean-François Dumas.

Plusieurs autres émissions de Radio-Canada, dont Découvertes, animée par Charles Tisseyre, ont présenté à plusieurs reprises des fonctionnaires, notamment des directeurs de centres de recherche fédéraux, qui donnaient leurs entrevues en anglais. Radio-Canada les sous-titrait en français ou les doublait en post-synchronisation pour que les téléspectateurs francophones puissent comprendre la langue de la science.

Par votre réponse du 15 novembre et ce qui s’est passé hier soir, doit-on conclure que l’intendance ne suit pas votre discours?

L-Hubert Leduc
248, avenue de la Colline
Aylmer Québec J9J 1M1
tél.: 819-684-4235