SEMAINE D’ACTIVITÉS SUR LA MONDIALISATION ET L’ORGANISATION MONDIALE DU COMMERCE

Semaine d’activités sur la mondialisation et
l’Organisation mondiale du commerce (OMC)

27 novembre au 2 décembre

Madame, Monsieur,

L’Association des étudiants aux études avancées en sociologie de l’UQAM est heureuse de vous convier à la semaine de réflexion-formation sur les véritables enjeux de la mondialisation.

L’événement que nous organisons est un forum parallèle à la troisième Conférence ministérielle de l’OMC (le Millennium Round) qui se tiendra à Seattle du 30 novembre au 3 décembre.

La Conférence ministérielle de Seattle va décider des grandes orientations de la nouvelle économie mondiale. L’un des objectifs principaux de cette Conférence vise à abolir les obstacles au libre-échange international.

Force est de constater cependant que de nombreux enjeux fondamentaux ne seront pas discutés lors de la Conférence ministérielle de Seattle. Parmi ces enjeux, l’on retrouve la subordination du politique à l’économique, la destruction des écosystèmes, la marchandisation de la culture, etc.

Le FORUM PARALLèLE est donc un lieu de réflexion sur les véritables enjeux de la mondialisation telle que prônée par l’OMC. Le FORUM PARALLèLE entend questionner la soi-disant « nécessité » du libre-échange international. Le FORUM PARALLèLE est un programme accéléré de sensibilisation et de formation des citoyens.

Nous vous invitons donc à participer à cet événement qui se déroulera du 27 novembre au 2 décembre, et à le faire connaître dans votre entourage. Vous trouverez ci-joint un programme de la semaine d’activités.

Merci à l’avance de votre collaboration.

Pour plus d’informations :

Marie Mazalto, tel : 987-3000 poste 4985, Courriel : m147200@er.uqam.ca

Association des étudiants aux études avancées en sociologie (AEEA)

Dans le cadre de la semaine d’activité sur la mondialisation et l’Organisation Mondiale du Commerce (le programme de la semaine vous est communiqué en document attaché) venez assister à la première publique du film le 2 décembre à 19h30 au Pavillon Hubert-Aquin de l’UQAM (salle A-M050) :

MAIN BASSE SUR LES GèNES

UN FILM DE
KARL PARENT ET LOUISE VANDELAC

PRODUIT PAR

éRIC MICHEL

OFFICE NATIONAL DU FILM DU CANADA

1999

Avec entre autres Arnaud APOTEKER, biochimiste, Jean-Pierre BERLAN, agronome, Michelle BRILL-EDWARDS, médecin, Axel KHAN, généticien, Jean-Marie PELT, biologiste, Ricardo PETRELLA, économiste, Arpad PUSZTAI, biochimiste, Jeremy RIFKIN économiste.

Sommes-nous devenus les cobayes de multinationales qui jouent à la roulette russe avec le résultat de millions d’années d’évolution? Depuis cinq ans, les végétaux génétiquement modifiés ont envahi nos champs et nos assiettes, sans avertissement et surtout sans égard à leurs effets potentiels à long terme pour la santé et l’environnement. En apparence incontournable, la révolution des cultures transgéniques laisse planer de nombreux doutes sur ce qui nourrit ses ambitions. Avec le documentaire Main basse sur les gènes, Karl Parent et Louise Vandelac font appel à plusieurs des meilleurs spécialistes du domaine dont les révélations soulèvent toute l’urgence de cette situation explosive.

Au nom de quelles promesses, nos démocraties somnambules laissent-elles ainsi quelques multinationales confisquer l’héritage génétique de la planète ?

Durée 52 minutes

Une production et une distribution de l’Office national du film du Canada