SECOND CUP

COMMUNIQUé

SECOND CUP

L’affichage d’un nom d’entreprise en français, c’est payant !

Il est clair dans l’esprit de tous que lorsque le gouvernement du Québec a adopté la Charte de la langue française celle-ci devait, entre autres, conduire à la francisation des entreprises établies au Québec.

Force est de constater, plusieurs années après, que certaines entreprises contournent toujours l’esprit de la Charte en utilisant le nom de leur marque de commerce comme nom d’entreprise.

Suite à l’étude du Conseil de la langue française sur l’affichage des noms d’entreprise au Québec, la compagnie «canadienne!» Second Cup, en affaires depuis 1975, se retrouva plus souvent qu’à son tour dans l’actualité. Elle semble avoir choisi de ne pas contribuer au visage français du Québec, en ne francisant toujours pas son nom d’entreprise.

Et, comme si ce n’était pas assez, le site Internet de Second Cup ( http://www.secondcup.com ) n’a pas de version française. Il est uniquement en anglais, bien qu ’il y ait près de 45 franchisés au Québec desservant une clientèle majoritairement de langue française. L’accueil de la clientèle et des franchisés ne se fait qu’en anglais seulement.

La mission de Second Cup, exprimée en anglais seulement sur son site, affirme : « At Second Cup our mission is to deliver the ultimate coffee experience to our valued customers. » Le nom d’entreprise et le site Internet unilingues anglais sauront vous convaincre que vous ne faites pas partie de ces «valued customers» auxquels on promettrait une «ultimate coffee experience» !

Des pressions s’imposent ! Impératif français rappelle à tous qu’ il est facile d’acheter et de boire du bon café ailleurs que chez Second Cup.

Second Cup met à la disposition de ses «valued customers», sur son site Internet, une page commentaires (Email) que nous vous recommandons fortement d’utiliser, afin de leur faire part de vos observations sur leurs pratiques d’exclusion. Pratiques d’exclusion confirmée, entre autres, par le choix du nom de leur entreprise, de la langue de leur site Internet, etc.

Source :
Impératif français
Tél. : (819) 684-7119
Courriel : Imperatif@imperatif-francais.org
Site : http://www.imperatif-francais.org