PROCHAIN ARRÊT/NEXT STOP…

PROCHAIN ARRêT/NEXT STOP…

L’Agence métropolitaine de transport (AMT) anglicise.

Impératif français publie sur son site Internet le texte « RADOTAGE DE L’AMT »

auquel madame Johanne Allatt donne la réponse suivante dans laquelle elle admet que l’AMT fait la promotion de la langue anglaise au Québec : « pour les annonces des gares et des trains retardés ou annulés, les employés du CN utilisent le français et l’anglais. »

On ne peut sûrement invoqué des raisons de sécurité des passagers pour justifier cet excès de bilinguisme, ce radotage : Prochain arrêt/Next stop…

Dans son message madame Allatt indique « que dans les cas de situations d’urgence, ou lorsque la sécurité des personnes est en cause, ainsi que pour les annonces des gares et des trains retardés ou annulés, les employés du CN utilisent le français et l’anglais. Toutefois, dans toute autre communication avec les clients du train de banlieue, les employés du CN ne sont tenus d’utiliser que la langue française. » Il faudrait qu’elle nous explique quelles autres communications l’AMT pourrait avoir avec sa clientèle.

étonnés par la réponse, il va sans dire que nous avons demandé à madame Allatt de nous faire parvenir un exemplaire de la politique linguistique de l’AMT que nous attendons toujours.

Prochaine station/Next stop…

Lettre de l’AMT :

Monsieur,

Nous accusons réception de votre courriel du 15 décembre dernier.

Après avoir vérifié avec les personnes responsables, voici quelques explications concernant la politique linguistique à bord des trains de banlieue. Il est entendu que dans les cas de situations d’urgence, ou lorsque la sécurité des personnes est en cause, ainsi que pour les annonces des gares et des trains retardés ou annulés, les employés du CN utilisent le français et l’anglais. Toutefois, dans toute autre communication avec les clients du train de banlieue, les employés du CN ne sont tenus d’utiliser que la langue française.

Soyez assuré que l’AMT travaille sans relâche pour entretenir avec sa clientèle les meilleures relations possible. Le service à la clientèle est notre priorité.

Recevez, Monsieur, mes meilleurs voeux à l’occasion des Fêtes.

Johanne Allatt
Agente administrative

N’hésitez pas à dénoncer les pratiques anglicisantes de l’AMT aux adresses suivantes :

Agence métropolitaine de transport
Gestion des trains de banlieue
Service à la clientèle
500 Place d’Armes, 25e étage – Bureau 2550
Montréal (Québec) H2Y 2W2
trains@amt.qc.ca
Téléphone : (514) 288-5221
http://www.amt.qc.ca

Madame Florence Junca-Adenot
Présidente-directrice générale de l’AMT
Tél. : (514) 287-2464
Téléc. : (514) 284-2460
Courriel : info@amt.qc.ca

Madame Louise Harel
Ministre des Affaires municipales et de la Métropole
ministre@mam.gouv.qc.ca

Madame Louise Beaudoin
Ministre responsable de la Charte de la langue française
cabinet@mri.gouv.qc.ca