L’ONU ANGLICISE L’HUMANITÉ

L’ONU ANGLICISE L’HUMANITé

DESTINATAIRES : éTATS ET GOUVERNEMENTS MEMBRES ET ASSOCIéS DE LA FRANCOPHONIE

EXPéDITEUR : Jean-Paul Perreault
Président
Mouvement Impératif français

DATE : Le 10 mars 1998

OBJET : L’ONU ANGLICISE L’HUMANITé

En cette année du cinquantième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, il faut que cessent les pratiques discriminatoires inqualifiables en vigueur au sein de l’Organisation des Nations Unies et de ses organisations affiliées. Force nous est de constater qu’effectivement, nombre d’instances officielles de l’Organisation des Nations Unies affichent à l’égard de la langue française une indifférence qui confine au mépris !

Impératif français est un organisme de recherches et de communications qui se voue à la défense et à la promotion de la langue et des cultures d’expression française. à cet égard, Impératif français est sensible au sort fait à la langue française.

L’Organisation des Nations Unies reconnaîtrait six langues officielles : le français, le chinois, le russe, l’espagnol, l’anglais et l’arabe, ainsi que deux langues de travail, le français et l’anglais. Or, nonobstant cette règle fondamentale, certains sites Internet exploités par l’ONU ne communiquent avec leur public cible que dans la langue de Shakespeare alors que d’autres s’adressent parfois au leur dans quatre langues différentes (français, anglais, arabe et espagnol). Une chose est certaine, l’utilisation de la seule langue anglaise sur certains sites de l’ONU n’est aucunement justifiée si l’on considère que d’autres sites de l’ONU s’emploient à remplir une mission similaire et tiennent compte du fait que leurs publics cibles sont d’horizons linguistiques et culturels divers. La carte des sites de l’ONU se situe à l’adresse suivante :

http://www.un.org/french/unworld/map/

L’absence du français peut être lourde de conséquences puisqu’elle tend à amenuiser le rayonnement international de cette langue. Il faut donc mener une action énergique auprès des responsables de l’ONU pour que l’égalité entre les langues de travail soit respectée sur toutes les tribunes.

à l’occasion de la Semaine internationale de la Francophonie, nous appuyons les efforts des 52 états et gouvernements membres et associés de la Francophonie internationale qui interviennent concrètement afin que l’ONU se montre respectueuse des deux langues officielles de travail et, par conséquent, soit plus représentative de la diversité culturelle mondiale.

Nous vous prions d’agréer, Mesdames, Messieurs les chefs d’états et de gouvernements, l’assurance de notre plus haute considération.

c.c. Organisation des Nations Unies
Agence de la Francophonie
Conférence ministérielle de la Francophonie
Conseil permanent de la Francophonie
AUPELF-UREF
TV5

BONNE
SEMAINE INTERNATIONALE DE LA FRANCOPHONIE !

Impératif français
C.P. 449
Aylmer (Québec)
J9H 5E7
Tél. et téléc. : (819) 684-7119
C. élec. : Imperatif@imperatif-francais.org
Site : http://www.imperatif-francais.org

N.B. Pour plus de renseignements sur Impératif français, veuillez
consulter le site Internet ENSEMBLE.

P. -S. Nous invitons les internautes à faire leur part en
communiquant avec les diverses organisations fautives de l’ONU.