L’ANGLICISATION DES ÉLÈVES QUÉBÉCOIS

L’ANGLICISATION DES éLèVES QUéBéCOIS

La réponse de la ministre de l’éducation du Québec, madame Pauline
Marois.
Pauline.marois/depute/pq@assnat.qc.ca

La réponse de la ministre fait suite à divers articles publiés sur le site Web ENSEMBLE, notamment les deux articles suivants :

Les programmes d’immersion anglaise au niveau primaire

L’anglicisation de nos écoles : les parents s’opposent

*******************
Québec, le 26 mai 1998

Monsieur Jean-Paul Perreault
Président
Impératif français
Case postale 449
Aylmer (Québec) J9H 5E7

Monsieur,

La ministre de l’éducation, madame Pauline Marois, m’a demandé de donner suite à votre lettre du 3 avril 1998, dans laquelle vous lui faites part de vos inquiétudes au sujet de l’orientation linguistique du ministère de l’éducation sur l’enseignement de l’anglais, langue seconde, au primaire. Elle vous en remercie.

Je partage votre préoccupation concernant la qualité de l’enseignement du français dans les écoles du Québec. D’ailleurs la réforme de l’éducation en témoigne de manière éloquente en mettant l’accent sur le développement des compétences linguistiques.

Par ailleurs, en ce qui a trait à la question de l’immersion, je tiens à vous préciser que le ministère de l’éducation n’autorise aucun programme d’immersion en langue anglaise dans les écoles primaires du Québec.

Toutefois, certains organismes scolaires ont adopté un projet d’intensification de l’enseignement de l’anglais, désigné également par les termes : anglais intensif, anglais accru, bain linguistique. Il s’agit de projets qui ne concernent nullement les autres matières du curriculum. En outre, ces projets prennent force à la suite d’une volonté exprimée par le milieu et doivent pour être implantés respecter certaines exigences.

Je vous remercie de l’intérêt manifesté à l’égard de l’enseignement des langues au primaire et je vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

La Directrice,

Margaret Rioux-Dolan
Direction de la formation des jeunes
édifice Marie-Guyart
1035, rue De La Chevrotière, 17e étage
Québec (Québec)
G1R 5A5
Tél. : (418) 643-3452
Téléc. : (418) 643-0056