FERMETURE DU SEUL COLLÈGE D’ENSEIGNEMENT AGRICOLE EN FRANÇAIS À L’OUEST DU QUÉBEC

Fermeture du seul collège d’enseignement agricole en français à l’ouest du Québec

SRC nouvelles 18-11-99 Ontario : des compressions de 300 millions de dollars .

Le gouvernement de Mike Harris a annoncé des compressions qui atteindront 300 millions de dollars cette année. Elles toucheront de nombreux programmes gouvernementaux. La fonction publique, les assistés sociaux et les étudiants seront mis à contribution. Le gouvernement mettra aussi en oeuvre plusieurs projets de privatisation, notamment dans les prisons.

Par ailleurs, le gouvernement ontarien pourrait forcer la fermeture du collège d’enseignement agricole français d’Alfred, dans l’est ontarien. Les conservateurs ont annoncé qu’ils réduisaient le financement de l’Université de Guelph, qui pourrait ainsi être forcée à fermer le seul collège d’enseignement agricole en français à l’ouest du Québec.

Le premier ministre de l’Ontario, Mike Harris, annonce de nouvelles compressions à Queen’s Park. La survie du collège, affilié à l’Université de Guelph, dépendra donc des choix du conseil d’administration de l’université. Le président du conseil de gestion du gouvernement, le ministre Chris Hodgson, soutient que les services de formation d’agriculteurs francophones peuvent être assurés par d’autres institutions en Ontario. Une cinquantaine d’étudiants sont présentement inscrits au Collège d’Alfred, dont quelques Québécois.

Le gouvernement ontarien doit annoncer d’autres compressions au cours des prochains mois, dans le cadre d’un plan de réduction de 900 millions de dollars des dépenses en deux ans.

(Ce texte extrait du site de Radio-Canada nous a été transmis par notre correspondant Pierre Grandchamp : http://pages.citenet.net/users/ctmx5332/ )

(Le 19 novembre 1999)