EATON, WAL-MART – SITES WEB UNILINGUES ANGLAIS !

EATON, WAL-MART
SITES WEB UNILINGUES ANGLAIS !

Le 4 octobre 1998 – Malgré l’importance du marché francophone québécois et canadien et de l’existence depuis plus de vingt ans des législations linguistiques québécoise et canadienne, les sites Internet des compagnies «canadiennes» Wal-Mart et Eaton sont toujours unilingues anglais pour desservir sept millions de Québécois et un million de Canadiens français.

Rappelez-vous que ces deux mêmes compagnies «canadiennes», Eaton et Wal-Mart, ont aisément et rapidement cédé aux pressions et aux menaces de boycottage de quelque deux cents activistes anglophones regroupés autour du président d’Alliance Québec, Bill Johnson.

Une simple menace de boycottage et quelques heures de manifestations de quelque deux cents personnes ont réussit à tout faire basculer au Québec. Dorénavant, ces compagnies et d’autres oeuvreront davantage à l’anglicisation du Québec grâce au retour de l’affichage commercial en anglais. Rien de nouveau pour elles puisque leurs sites Web sont déjà unilingues anglais !

«Cette situation est un exemple parmi plusieurs autres qui démontre, une autre fois, hors de tout doute l’impérialisme culturel et économique du Canada à l’endroit du Québec. Il est carrément inacceptable et révoltant que des compagnies canadiennes traitent le Québec comme un marché de colonisés où la langue de l’empire doit dominer celle de la colonie. Seront-elles un jour capable de reconnaître la diversité linguistique du Canada et l’unicité du marché québécois ? C’est carrément révoltant !» de déclarer le président d’Impératif français, Jean-Paul Perreault.

Un simple petit calcul mathématique :

Deux cents anglophones obtiennent aisément et rapidement ce que l’on refuse toujours à près de huit millions de francophones. à l’aide des signes des inégalités, exprimez mathématiquement cette situation :
Solution :
200 anglophones > 8 000 000 francophones
Simplifions :
1 anglophone > 40 000 francophones

Ou si vous voulez : un anglophone au Canada obtient plus aisément ce que l’on refuse à plus de 40 000 Québécois ou Canadiens français !

Les sites Web de Eaton et Wal-Mart sont respectivement aux adresses suivantes :
http://www.eatons.ca
http://www.wal-mart.com

Vous trouverez sur leur site Web leur adresse électronique correspondante que nous vous encourageons fortement d’utiliser afin de leur faire parvenir vos commentaires.

Source :
Impératif français
Tél. : (819) 684-7119
C. élec : Imperatif@imperatif-francais.org
Site : http://www.imperatif-francais.org

***************
P.-S. Impératif français est un organisme de recherche et de communication qui oeuvre à la défense et à la promotion de la langue française et des cultures d’expression française.

***************

QUAND HUIT MILLIONS…

Le 10 décembre 1998 – Il y a quelque temps Impératif français dénonçait l’unilinguisme anglais de certains sites Web à vocation commerciale, notamment celui de Eaton’s of Canada

Quand huit millions de Québécois et de Canadiens français décident de faire la différence ! Eaton’s of Canada vient enfin de créer son site Web en français… sauf que le visiteur y retrouvera moins d’informations que sur son équivalent anglais ! Faites parvenir vos commentaires à : http://www.eatons.ca