APPEL DE PROPOSITIONS POUR LE PROCHAIN CONGRÈS DE L’INSTITUT D’HISTOIRE DE L’AMÉRIQUE

APPEL DE PROPOSITIONS POUR LE PROCHAIN CONGRèS DE L’INSTITUT D’HISTOIRE DE L’AMéRIQUE FRANçAISE, OTTAWA-HULL-GATINEAU, LES 25, 26, 27 OCTOBRE 2001

Michel Prévost, vice-président du Comité organisateur du 54e Congrès de l’HIAF

Les membres de l’Association des archivistes du Québec et la communauté archivistique sont invités à soumettre leurs propositions de communication pour le prochain congrès annuel de l’Institut d’histoire de l’Amérique française qui aura lieu, en octobre prochain, dans la région de la capitale fédérale. Le thème du 54e Congrès de l’IHAF sera «Le centre et les périphéries». Nous vous transmettons le texte publié sur le site WEB de l’Institut. Nous vous suggérons d’ailleurs d’utiliser le formulaire de propositions disponible sur ce site : www.cam.org/~IHAF.

THèME DU CONGRèS

Que nous parlions du développement du territoire, des mouvements de population, des rapports entre la ville et la campagne, de l’influence des groupes sociaux, ou bien du rayonnement des idées, nous arrivons à une problématique incontournable, celle des relations entre le centre et les périphéries. Le congrès de 2001, aura comme objectif de susciter la participation de chercheurs de divers horizons pour discuter des approches et des progrès des travaux.

Nous invitons les historiens et les historiennes du Québec, du Canada et de l’étranger ainsi que les spécialistes des autres disciplines intéressés par l’étude du thème retenu, à nous faire parvenir leur proposition d’ici le 31 mars 2001. Bien entendu, le comité d’organisation du congrès recevra avec intérêt les projets de communication portant sur d’autres sujets.

PROJETS DE COMMUNICATION

Les résumés des projets de communication doivent contenir les éléments suivants: le sujet précis de la communication incluant, le cas échéant, une indication de sa pertinence par rapport au thème du congrès; des éléments de problématique; des précisions concernant la façon dont les objectifs seront atteints; enfin, un aperçu des résultats obtenus ou attendus. Le résumé peut également situer le projet de communication par rapport aux réalisations de recherche antérieures des auteurs. Tous ces éléments sont essentiels, puisqu’ils constituent la seule base à partir de laquelle le comité peut accepter les projets de communication et constituer le programme le plus cohérent possible. Si vous faites parvenu vos propositions par courrier électronique, veuillez s’il-vous-plaît fournir vos coordonnées complètes (nom, adresse institutionnelle et personnelle, etc.).

Veuillez faire parvenir vos propositions de communication ou de session avant le 31 mars 2001 à :

Comité organisateur
Département d’histoire
Université d’Ottawa
155 Séraphin-Marion
Ottawa (Ontario) K1N 6N5
télécopieur (613) 562-5995
jgrabows@uottawa.ca
Mme Lise McNicoll
Institut d’histoire de l’Amérique française
261 ave. Bloomfield
Outremont (Québec) H2V 3R6
télécopieur (514) 271-6369
ihaf@ihaf.qc.ca