Rechercher
Close this search box.

Nos médias mis en accusation

Dans tous les lieux publics au Québec, on n’entend que des chansons anglaises! Cela est vrai de tous les établissements : St-Hubert (Orford, complexe Desjardins, Gatineau); chaînes Starbucks, Café Dépôt, Walmart, Cinéplex, centres commerciaux; seule exception : terminus Voyageur à Montréal.

Si on réclame de nous mettre des chansons françaises, on nous regarde comme si on était des martiens : Qu’est-ce que ça peut bien être ça, des chansons françaises?? Tout le monde se contente de ce qu’on entend partout! Qui sont ces mécontents? ces emmerdeurs? ces empêcheurs d’être heureux en anglais? ces attardés? ces bizarres?

On nous répond que c’est un CD imposé par la maison-mère de Toronto, que c’est la même musique dans les succursales, que c’est une chaîne de streaming, une playlist préétablie, qu’il y en a du français dans la playlist (on dirait que les 65 p. cent de français supposément imposés par le CRTC canadien passent la nuit…); que ça vient du satellite; en somme, que ça vient du ciel, du bon dieu lui-même, et que personne ne peut rien y changer!!!

Même la plupart des postes de radio français diffusent principalement de l’anglais!

Ici-Musique nous impose le jazz 365 jours sur 365 depuis dix ans de 17 h 30 à 20 h, même la veille de Noël et du jour de l’An!!! Si c’est pas se foutre carrément des Canadiens français!! Et Saucier nous passe « nos plus beaux souvenirs musicaux », en fait les succès américains des années 40 à 60 en fin d’après-midi chaque dimanche. Brathwaite nous passe le plus de musique anglaise possible à Belle et Bum tandis que Gregory Charle habille d’une chasuble tous ceux qu’il peut pour leur faire chanter du gospel, comme si c’était notre musique et notre costume nationaux depuis toujours!! Ces deux-là ont pu ainsi se construire une crédibilité et une place chez nous, pour ensuite s’en servir comme tremplin vers l’univers anglo-saxon…

Dans la soirée du réveillon de Noël 2017, vers 23 h, Télé-Québec a poussé l’insulte jusqu’à nous imposer une chanson de Noël tout en anglais, interprétée par une chorale habillée en chasubles!!!

Des chansons françaises à Ici-Musique, on doit surtout se contenter de deux heures au Temps d’une chanson et d’une partie des fins d’après-midi en semaine. La musique du monde, c’est extraordinaire : toutes les traditions musicales sont bonnes à écouter, sauf les chansons et les musiques traditionnelles des Canadiens français et des Québécois, celles-ci ont la lèpre!!! Pourtant elles véhiculent nos mots, nos airs de folklore, les lieux de chez nous. Le but recherché est évident : taire tout ce qui ferait exister le peuple francophone du Canada.

Que les chaînes radio et télé privées choisissent de diffuser principalement les chansons anglo-saxonnes et la musique dite du monde pour accroître leurs cotes d’écoute auprès des 18-34 ans, c’est déjà une distorsion purement commercialiste! Mais cela devient absolument inacceptable des médias gouvernementaux payés nos impôts! Nos aînés n’ont pas assez travaillé et payé d’impôts et de taxes dans leur vie pour avoir le droit d’entendre les musiques qui ont charmé leur vie de Francophones??? Toutes les tranches d’âge devraient pouvoir écouter leurs musiques préférées et les médias publics ont aussi mission culturelle et de transmission d’une génération à l’autre, sans oblitération systématique de pans entiers des 15 siècles de l’univers musical, culturel et historique français!!! Au lieu des 100 nouveautés anglo-saxonnes de la semaine, remplacées par les 100 de la semaine suivante, ne serait-il pas plus sensé de diffuser 80 p. cent de succès, de classiques qui ont fait leur preuve et de réserver 20 p. cent aux nouveautés douteuses. On dirait que le seule genre musical anglo-saxon, c’est une jeune fille qui crie en se lamentant…

Ce n’est pas sans raison que beaucoup de gouvernements québécois, souverainistes ou fédéralistes, réclament du Fédéral la juridiction sur les communications… Mais pourquoi le Canada s’arrêterait-il en si bon chemin? Après 250 ans d’assimilation, le travail est presque achevé! Encore 20 ans et les derniers Francophones seront parfaitement Anglais! Les Anglais savent quoi faire de nous et poussent constamment à notre disparition, en reculant juste un peu quand nous retroussons la tête… Pendant ce temps, nous, nous réfléchissons, nous discutons…! Pauvres innocents, infantilisés, écrasés, puérilisés si souvent, à répétition!!!

Nos jeunes n’écoutent presque plus que de la musique anglaise; composent en anglais, une langue qu’ils connaissent peu; de toute manière, ils ne connaissent qu’un français pitoyable; Comme Justin Trudeau, ils sont citoyens du monde; ils ne sont de nulle part, ils ne sont rien; ils se sont créés tout seuls; ils ne doivent rien à personne; ils ne sont pas issus d’un peuple, d’une culture, d’une tradition donnés; ils sont de purs esprits multiculturels non genrés, comme les anges!!!

Jean Baptiste

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !