Monsieur Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau

Maxime Pedneaud-Jobin, maire de Gatineau

Bonjour, c’est beaucoup plus beau que « bon matin » (Good Morning)!

Récemment, un journaliste de Radio-Canada vous a appelé et vous a salué avec un beau « Bonjour, Monsieur le Maire ». Vous lui avez répondu avec un « Bon matin! » retentissant. C’est sûrement parce que vous avez oublié un instant que cette salutation est une traduction littérale de l’anglais Good Morning. C’est une façon de s’exprimer à la manière des anglophones et non des francophones.

Nulle part ailleurs qu’au Canada entend-on cette salutation. Tout le monde dans l’univers francophone accueille avec Bonjour, peu importe le moment de la journée. Si l’on veut, en outre, s’exprimer comme l’ont toujours fait nos aïeux, revenons à Bonjour!

En tant que maire, vous devez donner l’exemple d’une langue aussi correcte que possible. Vous n’avez pas le choix. Noblesse oblige! Cette observation est faite dans un but constructif, est-il besoin de le mentionner.

Robert AUCLAIR
Association pour le soutien et l’usage de la langue française (ASULF)

p.j.  Fiche « Bon matin » de l’OQLF

2 commentaires

  1. Personnellement, cela ne me dérange pas du tout d’entendre « Bon matin ». C’est peut-être une traduction de la salutation « Good morning » en anglais, mais c’est quand même du bon français. Tout au plus, ce pourrait être un québécisme. En tout cas, j’aime bien mieux entendre « Bon matin » que « Bon week-end » qui, bien qu’accepté dans les dictionnaires français, n’en demeure pas moins une expression anglaise qui prend la place d’une autre expression tout à fait française, à savoir « Bonne fin de semaine ». Et j’aime mieux entendre « J’ai travaillé durant la fin de semaine » que « j’ai travaillé durant le week-end ».

  2. Elle est difficile à corriger, cette faute-là (j’y ai contribué) mais avec conscience et persévérance, vous y arriverez aussi!! Comme utiliser le mot yaourt au lieu de yogourt, une traduction directe du mot yogurt qui était yaourt en français…

Les commentaires sont fermés pour cet article.