Metro vous souhaite « Happy National Day »!

Je reviens du Marché Metro Laurier, Plateau-Mont-Royal. Que vois-je en ressortant? Une affiche complètement bilingue (français / anglais) sur laquelle il est écrit:

BONNE FÊTE NATIONALE (en grosses lettres)
HAPPY NATIONAL DAY (en plus petites lettres)

C’est une première pour moi ce bilinguisme pour appeler les « Gens du pays » à célébrer notre fête nationale. Je trouve cela odieux et insultant qu’un des plus grands « épiciers locaux » démontre autant d’insensibilité à l’égard de notre histoire et du français, langue officielle du Québec. L’on sait fort bien que la bilinguisation du grand Montréal s’accentue, s’officialise et apparaît comme une tendance lourde. L’exemple vient de haut. Du gouvernement du Québec lui-même; l’État est bilingue.

Systématiquement, je suis témoin de situations où le français est une langue seconde ou carrément ignorée. Faut-il baisser les bras? Absolument pas. Ce serait une grave erreur. Vous livrez une bataille nécessaire pour la défense de la langue française et de la culture québécoise. Ce n’est pas juste une question de fierté. C’est avoir une reconnaissance pleine et entière d’un peuple francophone sur ce continent et pouvoir vivre, s’épanouir, se développer au même titre que toutes les nations libres, modernes et démocratiques.

Ce sont mes observations et ma réflexion sur le sujet. Je vous remercie pour le travail remarquable que vous accomplissez pour la protection et l’avenir de la langue française au Québec.

Marcel Dubé

Adresse du Marché Metro cité ci-haut:
1293, avenue Laurier Est
Montréal

1 commentaire

  1. Vous noterez l’absence d’accent aigu sur le e de Metro. Techniquement, on devrait prononcer mitrow.

Les commentaires sont fermés pour cet article.