Lettre ouverte – La myopie linguistique d’Optique Laurier

Note d’Impératif français : Au Québec, nous n’avons pas à demander le service en français, il doit être là en tout temps! De plus, il n’y a aucune excuse pour ne pas parler français au Québec, des cours de français, il s’en donne!

Afin d’encourager les commerces locaux — étant moi-même résidant du secteur Aylmer — j’ai décidé récemment de faire affaire avec Optique Laurier à la Place Glenwood. La réceptionniste me propose un rendez-vous pour le lendemain, mais me demande si je parle anglais. Je lui réponds que oui, mais que je préférais faire mon examen de la vue en français. Elle m’offre donc un rendez-vous la semaine suivante, car l’optométriste « bilingue »  y sera.

Quelques jours plus tard, je reçois un appel d’Optique Laurier m’avisant que mon rendez est annulé puisque l’optométriste en question a une urgence familiale. La préposée me suggère un autre rendez-vous le même jour avec un autre optométriste. Je lui demande naïvement si cette personne parle français. Elle me répond que non et me demande si je parle anglais. Je lui réponds que oui, mais que je souhaitais me faire servir en français. Elle a aussitôt eu le culot de me demander si je pouvais me faire accompagner par quelqu’un qui parle anglais. Je lui ai alors répondu que ma langue maternelle est le français, que je vis au Québec et que leur commerce devrait servir les gens qui le désirent en français.

Je trouve inconcevable qu’Optique Laurier embauche au Québec du personnel unilingue anglais. Inutile de vous dire que je ne mettrai plus jamais les pieds chez « Laurier Optical ».

Claude Naubert
Gatineau, QC

Adresses utiles :

Optique Laurier – Bureau principal
www.laurier-optical.com/
99 Bank Street, Unit G009, Ottawa Ontario
K1P 6B9 Tél. : 613-523-2222
Page pour commentaires : http://www.laurier-optical.com/contactez-nous/

Optique Laurier – Aylmer
210, ch d’Aylmer, Gatineau, QC J9H 1A2
(819) 682-0008

Ordre des optométristes du Québec
www.ooq.org
Page pour commentaires : https://www.ooq.org/nous-contacter

4 commentaires

  1. Faites une plainte à l’Ordre des optométristes. Il faut parler français pour être membre d’un ordre professionnel. Il exerce peut-être illégalement.

  2. Faites une plainte à l’Ordre des optométristes, il est nécessaire de parler français pour être membre d’un ordre professionnel.

  3. Quand on est « BORNÉ » i.e. clôturé, fermé, limité, anglophile et francophobe, voilà ce que ça donne…. Vite l’indépendance du Québec et la séparation politique de ces francophobes unilingues anglophiles !

    • Inacceptable et désolant. Depuis ma chirurgie au laser, je n’ai plus besoin de lunettes. Mais chez Lunetterie F Tohmé à Hull le service est excellent.

Les commentaires sont fermés pour cet article.