Aide financière aux médias locaux, les radios locales

Mélanie Joly

Ci-jointe, une lettre envoyée à la ministre Madame Mélanie Joly.

Selon moi, ce qui est bon pour MINOU est bon pour PITOU.


Vaudreuil-Dorion, le 5 mars 2018

M. Peter Schiefke
Député fédéral de Vaudreuil-Soulanges
223, Avenue Saint-Charles
Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 2L6

Envoi par courrier recommandé et courrier ordinaire
OBJET : AIDE FINANCIÈRE AUX MÉDIAS LOCAUX ET RADIOS LOCALES ?

Monsieur Schiefke :

Dans le dernier budget du ministre des Finances, Bill Morneau, nous avons constaté l’instauration d’un nouveau programme d’aide financière de 50 millions de dollars sur ans, lequel est destiné aux médias locaux. Comme votre station de radio locale (CJVD-FM 100,1) se situe dans Vaudreuil-Soulanges, nous souhaiterions bénéficier de ce programme.

En ondes 24 heures par jour, 7 jours par semaine, notre radio est plus que jamais incontournable et indispensable pour assurer une information adéquate à la population de Vaudreuil-Soulanges.

Comme vous le savez, CJVD-FM 100,1 est une entreprise privée, commerciale et indépendante au service de Vaudreuil-Soulanges depuis dix ans maintenant. Il s’agit du seul média électronique francophone desservant la région que vous représentez aux Communes d’Ottawa.

Nous diffusons au quotidien des bulletins de nouvelles et des émissions d’affaires publiques concernant notre territoire avec des professionnels de l’information.

CJVD-FM 100,1 respecte rigoureusement son mandat. Nos journalistes et collaborateurs se soucient de donner les deux côtés de la médaille.

Notre station soutient de nombreux organismes et associations en participant activement à plusieurs événements sociaux, culturels et économiques de Vaudreuil-Soulanges.

Pensons, entre autres, au Relais pour la vie de la Société canadienne du cancer. Autre exemple : nous étions présents lors des dernières inondations en cédant notre micro aux décideurs des villes concernées.

Nous pourrions citer de nombreux autres cas de participation active de la station de radio à la vie et au progrès de la communauté de la région.

Nous estimons que ce programme d’aide financière pourrait faciliter et bonifier davantage la tâche de CJVD-FM 100,1 dans son acharnement constant visant l’amélioration de ses services à la population de Vaudreuil-Soulanges, particulièrement sur le plan journalistique.

Nous croyons donc que notre média fait effectivement partie des médias locaux dont parle le budget fédéral (programme d’aide financière destiné à encourager et améliorer l’information locale et régionale).

D’autant plus que Vaudreuil-Soulanges ne compte pas parmi les priorités des salles de presse des grands réseaux nationaux. Avant notre entrée en scène, notre région était déjà ignorée par ces grands réseaux d’information.

Le CRTC nous avait donné raison en nous accordant un permis d’exploitation.

Encore aujourd’hui, Vaudreuil-Soulanges demeure une région négligée par les grandes organisations de presse.

Heureusement, les résidents de Vaudreuil-Soulanges peuvent compter en tout temps sur CJVD-FM 100,1 pour connaître et comprendre les événements qui se déroulent chez eux.

Une participation à ce programme fédéral d’aide financière permettrait à votre station locale et régionale d’acquérir de nouveaux outils de développement.

Depuis votre élection comme député fédéral, nous avons constaté votre grand intérêt envers notre média, et sachez que nous en sommes très heureux.

Votre étroite collaboration avec CJVD-FM 100,1 (soulignons les entrevues que vous accordez régulièrement à notre service des nouvelles) prouve parfaitement bien cette estime à l’égard de l’unique média électronique francophone de Vaudreuil-Soulanges.

Nous prenons acte de ces excellentes relations entre vous et notre média. Une telle réalité est assurément à l’avantage de la région de Vaudreuil-Soulanges.

Veuillez accepter, cher Monsieur Schiefke, nos plus sincères et cordiales salutations.

Yves E. Sauvé Président & directeur général
CJVD-FM 100,1
1 000, Avenue Saint-Charles – Suite ROO-04
Vaudreuil-Dorion (Québec) J7V 8P5

CC Madame Mélanie Joly – Ministre responsable de Patrimoine Canada
CC :Monsieur Bill Morneau – Ministre des Finances

Page 3