Thank You Merci Radio-Canada

Coup fumant de notre assimilateur national!

Le 31 décembre, à l’émission en Direct de l’univers, on a présenté un melting pot franglais de chansons.

Le thème de la soirée de cette émission canadienne? Montréal ou Québec? Mais non! New York et pour rester dans l’atmosphère américaine, on a déniché une brochette de personnalités qui avait en commun des souvenirs d’enfance de mélodies américaines et ainsi on nous fait avaler 40 pour cent  de chansons anglophones et pour enfoncer le clou de ce festival américain, on nous a présenté des jeunes qui étaient nés le 11 septembre 2001, qui est en effet un événement marquant de notre culture québécoise!

Ainsi donc, le message était clair : les Québécois sont de joyeux Américains bilingues rêvant de passer les fêtes dans leur capitale culturelle New York.

Pour nous faire avaler cette couleuvre anglo-américaine, le tout était entrelardé de chansons québécoises avec une finale franco-française : Aznavour et Patrick Bruel qu’on avait fait venir par Air-France in the Air.

Ce n’est pas la première fois que l’assimilateur national nous présente un contenu largement bilingue dont le sommet a été le Show du Refuge avait un contenu à 70 %  anglophone.

Thank you Merci,

Maxime Courval

1 commentaire

  1. Et que dire de l’émission ‘Crescendo’ animée par Gregory Charles. Ce n’était qu’un amalgame de chansons anglophones entrecoupées parfois de chansons en français. Répertoire choisi par des jeunes étudiants au secondaire dans des écoles francophones! : Pitoyable!

Participez à la discussion en laissant un commentaire...