Nos histoires québécoises en Afrique

Jeux de la Francophonie, discipline conte : Qualification de Benoît Davidson en finale !

Le vendredi 28 juillet : Après avoir représenté le Québec lors des RIFAD, l’an dernier, à Louga au Sénégal, le conteur québécois Benoît Davidson représentait le Canada aux 8es Jeux de la Francophonie à Abidjan, en Côte d’Ivoire.

C’est à l’issue d’épreuves de contes entre 20 délégations qu’il s’est qualifié pour la Finale contes et conteurs, ayant eu lieu mercredi dernier. Il était au côté du Congo (Moussoki Mitchum), de la Guinée (Moussa Doumbouya), du Liban (Sabine Choucair) et de la France (Najoua Darwiche). Parmi les candidats en lice, cinq représentant(e)s ont donc été retenus.

Benoît Davidson a présenté La poire de l’est, extrait de son nouveau conte environnemental coloré, inspiré par Le manifeste d’un vieux chasseur d’oies. Suite à l’autorisation d’André Marchand, il y a intégré des faits vécus, dont la découverte d’un poirier magique donnant, à la même branche, un seul fruit tous les ans. Dans son récit, Josépha l’espérance, cherchant à enrayer les pluies acides, nous transporte d’ouest en est, dans une quête hors des limites de ses terres et découvre, ainsi, une unique poire en voie de solution.

Benoit Davidson

Sa prestation au Palais de la culture d’Abidjan fut chaudement appréciée du public et remarquée par quelques diffuseurs qui l’ont approché, dans la foulée. « Après, on entendait les Ivoiriens chanter dans le couloir à pleine gorge : En l’an 2033! Ça nous donnait le sourire. Ils m’ont surnommé Yao [le sage fou ou le fou drôle]. Sans avoir décroché de médaille, ce sont eux qui me donnent l’or. Je suis heureux de faire rayonner nos histoires québécoises en Afrique. » lance Benoît qui, pour l’occasion, était accompagné du talentueux Isaac Beaudet au violon.

« J’ai fait plusieurs rencontres, des amitiés se sont développées ici. La Côte d’Ivoire est tellement belle, c’est une terre de solidarité et d’espérance. Je suis attristé de voir, entre les artistes, tant d’esprit de compétition aux concours culturels. Pour moi, l’art est synonyme de collaboration et d’espoir. Je suis, aussi, complètement abasourdi d’entendre, dans ces Jeux qui ont pour but la valorisation de la langue française, autant de participants parler anglais. » a partagé le conteur au téléphone, jeudi.

Source : L’équipe de Benoît : Noémi Thébalt / Chargée de l’intérim C : noemi.thebalt@gmail.com T : 450-629-5430, Anny Champoux / Agente de Benoît Davidson C : booking@sculpteurdeconte.com T : 514-703-6588 www.sculpteurdeconte.com

Le 18 juillet 2017 à 15:41, Noémi Thébalt <noemi.thebalt@gmail.com> a écrit :

Suivez les aventures de Benoît Davidson aux Jeux de la Francophonie!

Communiqué sur facebook : https://www.facebook.com/notes/sculpteur-de-conte/la-poire-de-lest-tourne-en-afrique-/1127362157365226/

La Poire de l’Est tourne en Afrique avec Benoît Davidson !

MONTRÉAL – Le mardi 18 juillet 2017 : L’œil vif et le cœur rempli d’espoir, il porte son chapeau à la Robin des bois.  Benoît Davidson a l’air de ce qu’il est : un sculpteur de contes.   Il n’a pas la langue dans sa poche et tant mieux car il représentera le Canada aux Jeux de la Francophonie et participera aux olympiques des conteurs de langue française, qui auront lieu en Côte d’Ivoire, du 21 au 30 juillet prochains.

Suivez le «Sculpteur de conte» sur sa page Facebook, pour découvrir la Francophonie internationale de son point de vue !  Des reportages touchants et passionnants sont à l’agenda de la réalisation quotidienne de ses capsules vidéo.

Encouragez-le à distance !

« Le conte me prends sous son aile pour franchir le pont entre l’Amérique et l’Afrique », lance le porteur de paroles qui souhaite gagner la médaille d’or devant les 19 autres conteurs provenant du monde entier.  « Si les gens pensent à moi, ça ne peut que m’aider à avoir la force et le courage de gagner ! », ajoute l’artiste québécois, animé par de grandes aspirations d’éveiller une personne à la fois par ses mots.

Organisés sous l’égide de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF), les Jeux rassemblent les jeunes talents francophones dans un esprit de partage et de solidarité. Placée sous le signe des valeurs de Solidarité, de Diversité et d’Excellence, la 8e édition des Jeux de la Francophonie se tiendra du 21 au 30 juillet 2017, en Côte d’Ivoire, à Abidjan.

Une lumière de parole qui surprend l’auditif

Ce sera un retour d’Afrique très occupé pour le conteur Davidson, car il a été mandaté par Philippe Rochette de sculpter un conte spécifiquement pour le 10e anniversaire du Bonhomme à lunettes.  Il s’envolera ensuite pour le Festival International Contes et Musique dans la Cité, en Martinique pour enfin participer à Contact Ouest, à Yellowknife, organisé par le Réseau des Grands Espaces.

Sans aucun doute, Benoît Davidson est une lumière de parole qui surprend l’auditif.  À découvrir au www.sculpteurdeconte.com si vous ne le connaissez pas déjà !

Source : Anny Champoux, Agente de Benoît Davidson C : booking@sculpteurdeconte.com T : 514-703-6588  www.sculpteurdeconte.com