Malbouffe culturelle : de la mauvaise poutine à éviter!

La poutine week

Pour mieux enfromager votre clientèle cible!

Équipe ‘’La Poutine Week’’ (Montréal, Qc.)
team@lapoutineweek.com

Nous avons pris connaissance de votre campagne pancanadienne ‘’La Poutine Week’’, au Québec comme en Ontario, en particulier dans l’Ontario français, une expression qui en dit long sur votre respect de la langue française au Canada. La Fromagerie St-Albert, fondée en 1894, est aussi responsable du ‘’Festival de la curd’’ qui attire des dizaines de milliers de participants chaque année dans l’Est ontarien.

Un des participants à votre concours était en fait ‘’La Fromagerie St-Albert’’, une fromagerie réputée dans l’Est de l’Ontario et même au Québec, l’une des plus vieilles coopératives au Canada (1894).

Il nous paraît évident que vous avez choisi, à tort, une expression se voulant faussement ‘’bilingue’’, pour plaire tant à votre clientèle francophone qu’anglophone du Canada.

Vous n’aviez probablement pas prévu une réaction négative de la part des Francophones à cette expression plutôt mal choisie, y compris certains journalistes francophones!

Nous encourageons fortement votre regroupement de Montréal (Québec) à choisir et à réviser le titre de votre prochaine campagne ‘’la poutine week’’, pour que ce titre s’adresse plus positivement aux francophones comme aux anglophones et faire en sorte de mieux enfromager votre clientèle cible!

M. Renaud
Gatineau QC

1 commentaire

  1. Etes-vous bilingue?

Participez à la discussion en laissant un commentaire...