C’est « lait » à la Laiterie Outaouais

Nouvelle signature : « Notre lait / Our milk » !

M. Georges Émond,
Président-directeur général
Laiterie de l’Outaouais

Bonsoir M. Émond

Comme membre de la Coopérative depuis le début j’apprécie votre engagement pour la coopérative mais malheureusement je dois vous faire part de ma déception à propos de votre nouvelle stratégie de mise en marché. Après avoir été convaincu d’investir dans un projet social et économique qui reflétait le dynamisme et la personnalité de notre région, je dois malheureusement constater qu’au lieu de poursuivre le développement de la spécificité de produits d’ici, la Laiterie de l’Outaouais  préfère devenir semblable aux autres au point où on imagine vendre davantage et conquérir la clientèle ontarienne en optant pour une nouvelle image bilingue —Notre lait / Our milk.

Dans un Québec où la langue d’usage est le français , je crois qu’une véritable institution régionale comme  la Laiterie de l’Outaouais a un rôle à jouer dans l’affirmation de notre spécificité et de notre identité. Nous sommes 2% en Amérique du Nord et notre différence devrait faire partie de nos stratégies commerciales. et de nos solidarités.  Évidemment ça suppose qu’on se fasse confiance et qu’on ne se perçoive pas comme une banlieue d’Ottawa.

Très à l’aise avec le bilinguisme personnel au Québec,  je considère cependant que , parmi les consommateurs ontariens , ceux qui sont réfractaires au français ou au Québec  ne changeront pas leur consommation parce qu’on les invite à considérer notre lait comme le leur. Faudrait aussi évaluer les conséquences des changements sur la fidélité des citoyens de l’Outaouais pour un produit distinct. Le bilinguisme de nos institutions ne peut que nous conduire qu’à une lente assimilation.

Denis Carrier
Gatineau

Coordonnées utiles

Laiterie de l’Outaouais
275, chemin Industriel
Gatineau, Quebec
J8R 3V8
Téléphone : 819-663-7665
Télécopieur : 819-663-5058
Administration, réception et livraison : reception@laiterieoutaouais.ca
Coopérative des consommateurs : coop@laiterieoutaouais.ca