Pour l’Agence des services frontaliers, la francophonie n’existe pas!

Aéroport d'OttawaEncore des bavures aux douanes à Ottawa, notre capitale nationale!

A notre arrivée, mon épouse et moi, au poste frontalier à l’aéroport d’Ottawa en provenance de Cuba un agent unilingue anglais nous a salués avec un gros bonjour et ensuite a poursuivi en anglais uniquement même si on lui répondait en français. Ottawa étant la capitale du Canada et le français une des langues officielles, ne serait-il pas obligatoire sinon impératif d’avoir à tous ces postes des agents qui maîtrisent le français!

Nous ne pouvons que nous sentir humiliés avec ce genre d’attitude de la part de votre service qui semble prétendre que tous les Canadiens sont anglophones. À la veille de fêter notre 150 ième anniversaire, ne serait-il pas le temps de corriger le tir en ayant des agents qui parlent français à ces postes? Comment réagirait un Canadien anglais s’il était servi uniquement en français?

En toute honnêteté, que pensez-vous qu’il serait arrivé si nous avions exigé qu’un agent français nous serve? Une longue attente et peut-être une fouille interminable….ils savent très bien qu’ils en ont le pouvoir.

Il est grand temps de faire ce correctif pour que les francophones de ce pays se sentent chez eux, surtout à leur arrivée dans leur pays.

Germain Roy

Adresse utile : http://www.cbsa-asfc.gc.ca/contact/menu-fra.html

1 commentaire

  1. Il faut faire la demande et subir l’attente, ensuite dénoncer et porter plainte.

Les commentaires sont fermés pour cet article.