L’Englissement du Québec jusque dans ses réalisations les plus nobles et les plus intimes

Re : Pour les foodies

                         Les 5 à 7 signés MC Chef

Extrait saisi in : Info Lettre de Juin 2016 du MNBAQ

Att.line.ouellet@mnbaq.orginfo@mnbaq.orglinda.tremblay@mnbaq.orginfo@fmnbaq.orgmarie-helene.raymond@mnbaq.orgchantal.germain@mnbaq.orgmichele.bernier@mnbaq.org ainsi que info@signemclepage.org

—————

Madame Line OUELLET
Directrice et Conservatrice en chef
Musée National des Beaux-Arts du Québec

Foodies…

Je trouve cette désignation à la fois ridicule et de très mauvais goût, madame Ouellet.

Notre superbe Musée National des Beaux-Arts du Québec est-il désormais, à l’instar du Musée d’art contemporain de Montréal, par exemple (dirigé par John Zeppetelli), entre les mains d’une équipe d’American (ou Canadian : je ne saisis pas du tout la différence, si tant est) Teenagers ?

Renversant ! qu’un lieu de haute culture comme ce Musée, véritable fierté de la Capitale nationale, puisse sombrer si aisément dans l’inculte insignifiance (permettez la redondance) de notre temps.

Laquelle insignifiance s’exprime largement, n’est-ce pas, et au premier chef, par ce dégoulinement orgiaque et permanent de l’Englissement systématique de l’unique État français des Amériques (n’en déplaise à notre propre Gouvernement !).

Partout. Partout. Et en tout temps.

Même — caution suprême de l’inféodation de la langue de la nation québécoise à la langue des pays immédiatement limitrophes — au Musée National des Beaux-Arts du Québec !

Or les vocables Dignité et élémentaire Amour-propre, cher directorat des lieux, ne se libellent-ils plus que dans la langue de Justin Trudeau…?

Indigné je suis.

Jean-Luc Gouin
LePeregrin@yahoo.ca
Citoyen du pays des Félix Leclerc, des Gaston Miron et des Camille Laurin
ce 1er Juin de 2016


Le 1 juin 2016 à 12:11, Musée national des beaux-arts du Québec <info@mnbaq.org> a écrit :

Afficher dans un navigateur

Découvrez l'oeuvre

Les 24, 25 et 26 juin, le MNBAQ vous propose 3 journées de festivités gratuites à l’occasion de l’inauguration officielle du nouveau pavillon Pierre Lassonde!

EN SAVOIR +

Expérience artistique participative

La folle foire

Le 24 juin, quelques heures avant l’ouverture officielle du pavillon Pierre Lassonde, des artistes de tous horizons animeront des stations expérientielles sur l’avenue Cartier et la Grande Allée.

EN SAVOIR +

Productions Arté Boréal

Animations musicales

Les Productions Arté Boréal ont concocté une programmation musicale sur mesure pour agrémenter la découverte du pavillon Pierre Lassonde.

EN SAVOIR +

Pour les foodies

Les 5 à 7 signés MC Chef

Vivez le pavillon Pierre Lassonde en saveurs! La chef en résidence du MNBAQ, Marie-Chantal Lepage, propose un parcours découverte gastronomique inspiré des lieux du nouveau MNBAQ.

EN SAVOIR +

Nocturne

Mutek

Une soirée festive, où la musique électronique et les arts numériques se rencontrent. Expériences sensorielles inédites!

EN SAVOIR +

MNBAQ

Des changements à la programmation et aux tarifs peuvent être apportés en tout temps.

Le Musée national des beaux-arts du Québec est subventionné par le ministère de la Culture et des Communications du Québec.

L’Infolettre n’est jamais transmise de façon non sollicitée. Vous recevez ce courriel, car vous avez demandé de l’information sur le MNBAQ. Pour vous désabonner, cliquez ici.

MNBAQ /// Parc des Champs-de-Bataille, Québec, Québec, G1R 5H3, Canada