Le Mouvement Québec français des Laurentides dit « non » à McGill

Lettre à la ministre de l’Enseignement supérieur, Hélène David

mqf-laurentides

Saint-Jérôme, le 11 octobre 2016

 

helene-david

Madame Hélène David Ministre responsable de l’Enseignement supérieur

Madame Hélène David
Ministre responsable de l’Enseignement supérieur
Édifice Marie-Guyart
1035, rue De La Chevrotière
Québec (Québec)  G1R 5A5

Madame la Ministre,

Les membres du conseil d’administration du Mouvement Québec français des Laurentides (MQFL) désirent vous partager leurs inquiétudes concernant le fait que ce soit l’Université McGill qui donnera les cours à la nouvelle faculté de médecine de Gatineau. En effet, nous ne comprenons pas pourquoi le réseau des universités francophones du Québec n’est pas mis à contribution.

Comment expliquez-vous qu’une population majoritairement francophone, vivant au Québec en 2016, avec une Charte de la langue française, puisse se voir offrir une formation conçue et donnée en anglais. Nous savons tous qu’il s’agit là d’une ouverture qui ne peut que fragiliser le difficile équilibre linguistique dont l’État du Québec doit se faire le garant.

Nous ne pouvons qu’insister sur le fait que le gouvernement du Québec doit utiliser l’apport de tous nos établissements francophones afin d’établir la priorité du français dans le vivre ensemble au Québec. Nous souhaitons que cette décision soit revue afin que le réseau des universités francophones soit mis à contribution dans la formation de nos futurs médecins de la région de l’Outaouais.

Dans l’espoir que vous voudrez bien accéder à notre demande, nous vous prions d’accepter, Madame la Ministre, nos salutations distinguées.

Le président,

rejean-arsenault-sig

Réjean Arsenault

RA/jc

c.c. :
Luc Fortin, Ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française
Jean-François Lisée, Chef de l’opposition officielle du Parti Québécois
François Legault, Chef de la Coalition Avenir Québec et du deuxième groupe d’opposition
Françoise David, Porte-parole parlementaire de Québec Solidaire
Jean Paul Perreault, président d’Impératif français
Éric Bouchard, directeur général du Mouvement Québec français


487, rue Laviolette, Saint-Jérôme (Québec) J7Y 2T8
Téléphone : 450-438-4129
Courriel :  mqfl@videotron.ca

1 commentaire

  1. Je vois que Mr. Arsenault et son groupe ne sont pas complètement informé de la situation. La région de l’Outaouais, contrairement aux Laurentides, est majoritairement bilingue alors un petit 8% du cours total ne nous donne pas la frousse.

    De plus, si je peux me permettre, leur mouvement se trouve dans les Laurentides alors qu’est ce que ce MQFL vient faire dans notre région? Ce qui se passe dans nottre région ne les affecte pas du tout alors de gràce,qu’on ne vienne pas faire un orage dans un verre d’eau dans cette histoire que ne les concerne pas.

    Il n’y a aucune difficulté linquistique dans notre région si ce n’est qu’Impératif Français qui ne cesse de brasser de la merde régulièrement. Que MQFL continue à travailler pour les Laurentides et qu’on laisse donc l’Outaouais tranquille. Si nous(les résidents) avions eu un problème avec cette annonce, nous aurions fortement réagis. Le fait que la population ait été réjouit de l’annonce indique ce qu’on en pense.

Les commentaires sont fermés pour cet article.