France – Refusons l’anglicisation-américanisation de notre télévision !

Association FRancophonie AVenir - Fraterniphonie

Communiqué de l’A.FR.AV

Association Francophonie Avenir : http://www.francophonie-avenir.com

Merci de signer – et de faire signer – cette pétition, une pétition contre la politique d’anglo-américanisation de notre télévision :

http://www.petitions24.net/non_a_cette-anglo-americanisation_de_notre_television

Cette pétition a été mise en ligne le 31 janvier 2016 sous la forme d’une lettre ouverte à Madame la Ministre de la Culture et de la Communication par l’association DLF en Pays de Savoie (Association Défense de la langue Française – pays de Savoie).

Comme vous pourrez le constater, cette pétition est soutenue par d’autres associations (dont l’Afrav).

anglo-américanisation de notre télévision

Toutes ces associations défendent la cause de la langue française, face à une anglo-américanisation de plus en plus intensive de notre langue et de tout notre environnement, commercial, culturel, publicitaire, et surtout médiatique.

C’est le cas en particulier des chaînes de télévisions privées et publiques. Pour ces dernières, nous estimons qu’elles ont une responsabilité particulière dans le respect dû à notre langue, à la législation la concernant et au Cahier des charges de l’audiovisuel.

Nous en avions fait part au CSA (Conseil Supérieur de l’audiovisuel) et adressé un premier recours gracieux à France Télévisions en juillet 2015, avec copies aux ministères de tutelle concernés, pour dénoncer les nombreux manquements constatés en ce domaine.

En l’absence totale de réponses, nous avons dû engager un recours de contentieux auprès du Tribunal administratif de Paris le 30 octobre 2015.

Cette démarche ne résulte pas d’un parti pris contre la langue anglaise en tant que telle ni contre les chaînes de la télévision publique française dont les différents programmes sont généralement intéressants, variés et de bonne qualité (malgré un abus de séries et de variétés américaines et de reportages sur les États-Unis). Nous apprécions le plus souvent la compétence et le professionnalisme des producteurs et des animateurs d’émissions. Mais comme pour ceux des chaînes privées, nous estimons qu’il y a un abus flagrant de termes et d’expressions anglo-américaines tant dans le vocabulaire utilisé que dans les titres d’émissions et que ce travers s’accentue d’année en année.

La télévision, comme Internet, est un vecteur très important de cette tendance qui tend à associer abusivement la modernité et l’ouverture au monde à l’utilisation massive d’anglicismes. Pour nous, il s’agit plutôt de la manifestation d’un certain snobisme et d’une soumission à la langue et à la culture dominantes ; au détriment, non seulement de notre langue nationale, mais aussi des autres langues étrangères

La présente pétition a pour objectif de dénoncer haut et fort cette tendance et ces dérives. Nous espérons que vous serez nombreux à la signer et à participer ainsi à la défense de la langue française. Les Québécois le font depuis près de trois siècles, et particulièrement ces dernières décennies ; nous-mêmes, nous n’avons pas le droit de démissionner.

Le lien direct vers le site de la pétition est le suivant :

http://www.petitions24.net/non_a_cette-anglo-americanisation_de_notre_television

Nous vous remercions par avance de votre aide et nous vous adressons nos meilleures salutations.

« Quand nous défendons le français chez nous, ce sont toutes les langues du monde que nous défendons contre l’hégémonie d’une seule »,
Pierre Bourgault, philosophe, politicien et patriote québécois.