Ordre des francophones d’Amérique et le Prix du 3-Juillet-1608

Appel de candidatures

Conseil supérieur de la langue française

Bureau du président

Québec, le 28 janvier 2015

Madame,
Monsieur,

Le Conseil supérieur de la langue française (CSLF) lance son trente-septième appel à candidatures pour l’Ordre des francophones d’Amérique et le Prix du 3-Juillet-1608. Vous avez jusqu’au 7 avril 2015 pour nous faire parvenir un dossier de candidature. Vous trouverez, joint à cet envoi, le formulaire de mise en candidature, qui fournit la marche à suivre, les conditions d’admission et les critères de sélection.

L’Ordre des francophones d’Amérique reconnaît le mérite d’hommes et de femmes, issus de différents milieux, qui se sont consacrés ou qui se consacrent au maintien et à l’épanouissement de la langue française en Amérique, ou qui ont accordé leur soutien à l’essor de la vie française sur le continent américain. Jusqu’à sept nouveaux membres en provenance de plusieurs régions des Amériques et du monde sont reçus annuellement :

  • Québec (deux récipiendaires)
  • Acadie des provinces de l’Atlantique (un récipiendaire)
  • Ontario (un récipiendaire)
  • Provinces de l’ouest du Canada (un récipiendaire)
  • Ailleurs en Amérique (un récipiendaire)
  • Autres continents (un récipiendaire)

Le Prix du 3-Juillet-1608 rend quant à lui hommage à une organisation oeuvrant en Amérique du Nord qui, avec persévérance, vitalité et dynamisme, a rendu ou rend des services exceptionnels à une collectivité de langue française et à l’ensemble de la francophonie nord-américaine.

Pour toute question se rapportant au Prix du 3-Juillet-1608 ou à l’Ordre des francophones d’Amérique, je vous invite à consulter le site Web du CSLF au www.cslf.gouv.qc.ca, ou à vous adresser à la responsable des communications, madame Julie Adam (418 646-1128).

Je vous remercie à l’avance de votre collaboration et vous prie d’agréer, Madame, Monsieur, l’expression de mes sentiments les meilleurs.

Le président,

Conrad Ouellon - Signature

Conrad Ouellon

p. j. Formulaire de mise en candidature

800, place D’Youville, 13e étage
Québec (Québec) G1R 3P4
Téléphone : 418 643-2740
Télécopieur : 418 644-7654
cslf@cslf.gouv.qc.ca
www.cslf.gouv.qc.ca

1 commentaire

  1. Je tiens à présenter les candidats suivants que j’ai choisis en fonction de leur couverture anglaise de l’économie québécoise francophone.

    AIR CANADA
    COCA COLA
    COUILLARD (premier ministre)
    GATINEAU
    HAUTES ÉTUDES COMMERCIALES
    IRVING
    OTTAWA
    POSTES CANADA
    SEARS
    SHAW
    TRANSCANADA
    WALMART

    Il y en aurait bien d’autres, mais pour commencer, je souhaiterais que ces entreprises soient présentées comme respectant essentiellement la langue française.

Les commentaires sont fermés pour cet article.