La Maison Christian Faure

Pastry FAURE ever !!!

Maison Christian Faure

Monsieur Christian Faure
Maison Christian Faure
355, place Royale
Montréal (Québec)  H2Y 2V3

Monsieur,

L’été dernier, après avoir écouté une amie me dire tout le bien qu’elle pensait de la Maison Christian Faure, j’ai été ravie de découvrir votre établissement. Depuis, je l’ai fait connaître à mon tour à au moins une dizaine de personnes… qui ont bien sûr, elles aussi, refilé cette excellente adresse à leurs connaissances.

À deux reprises, lors de mon passage chez vous, j’ai eu l’occasion d’échanger quelques paroles avec vous et de découvrir, outre un pâtissier hors du commun, un homme agréable, jovial et humble, malgré son immense talent. Je me permets de souligner que votre personnel est à votre image : souriant, avenant et fier de faire partie de votre équipe. J’ajoute que comme les moments passés chez vous constituent toujours une expérience réjouissante, j’ai récemment offert à ma sœur, en guise de cadeau d’anniversaire, un cours à votre école de pâtisserie. C’est vous dire combien j’apprécie la Maison Christian Faure. Et comme Montréalaise, je m’estime choyée que vous ayez choisi notre ville pour pratiquer votre art.

Comme vous le savez sans doute, Montréal est la troisième ville française au monde, et nous déployons des efforts considérables et soutenus – ce qui n’est pas chose facile – pour conserver le caractère français de notre ville. Bien sûr, des commerçants comme vous peuvent y contribuer grandement. Or, lors de ma dernière visite chez vous, j’ai été très déçue d’entendre le serveur s’adresser à moi d’abord en anglais, alors qu’il n’avait pourtant pas pu faire autrement que de se rendre compte, en interrompant notre conversation, que nous parlions français, ma commensale et moi. Je présume que cette « erreur de bonne foi » est attribuable au grand nombre de touristes américains que vous devez recevoir à cette époque de l’année. Mais c’est justement une raison de plus, à mon sens, pour leur montrer que Montréal est une ville majoritairement francophone en les gratifiant d’un aimable « Bonjour! ». Aucun anglophone ne vous en tiendra rigueur. Au contraire, je suis prête à parier que la plupart d’entre eux seront charmés de s’être fait adresser la parole en français!

Mais autre chose m’a davantage choquée cette journée-là : voir tout le personnel porter un maillot au dos duquel sont inscrits ces mots : Pastry FAURE ever. Pourquoi la meilleure pâtisserie française à Montréal (pour reprendre les paroles de l’un de vos serveurs, fier à juste titre de travailler chez vous) a-t-elle choisi l’anglais pour se mettre en valeur? Ce jeu de mots avec votre patronyme aurait pu être tout aussi percutant en français. Comme il aurait été amusant de lire « La pâtisserie, c’est notre FAURE » ou « En pâtisserie, nous sommes les plus FAURE », par exemple! Nous, Québécois, déplorons l’anglomanie qui ne cesse de se répandre en France depuis quelques années, au détriment de notre belle langue. Alors que nous menons d’arrache-pied une lutte constante pour que le français conserve son droit de cité de ce côté-ci de l’Atlantique, je me désole de voir un entrepreneur français dynamique et propriétaire d’un établissement prestigieux céder ainsi sans raison du terrain à la langue de Shakespeare.

J’espère vivement que j’aurai bientôt le plaisir d’être surprise par votre créativité « entièrement française » et vous prie d’agréer, Monsieur, l’expression de mes sentiments distingués.

Danielle Langelier
Verdun (Québec)

Adresses utiles :

Maison Christian Faure
École de pâtisserie
514 508-6452
registrar@christianfaure.ca

Comptoir et boutique
514 508-6453
admin@christianfaure.ca

1 commentaire

  1. Les français sont très anglophiles. Assez souvent, quand je vais aux vieux port à Montréal, les restaurants où j’ai le plus de misère à me faire servir en français, ce sont les restaurants français.

    Souvent, je suis accueilli en anglais seulement, et ce, même si je leur parle en français. Et parfois même, ils me demandent 2-3 fois si je parle français. Cr… je leur parle en français et je n’ai clairement aucun accent et ils me demandent si je parle français!

Les commentaires sont fermés pour cet article.