Ideal Dollar Store – un peuple à genoux!

Aucune excuse! Des cours de français, ils s’en donnent

Un peuple à genouxCollectivement, peut-être que l’Office québécois de la langue française pourra agir plus adéquatement… l’an dernier, j’ai formulé une plainte à l’Office québécois de la langue française au sujet du commerçant qui sert ses clients gatinois uniquement en anglais (c’est la troisième fois en un an que je me fais servir en anglais dans les commerces à moins de quelques kilomètres de chez moi; le dernier, m’a répondu WHY? lorsque je lui ai suggéré qu’il aurait intérêt à apprendre le français!)

Ce commerçant  d’un  magasin à 1$ à l’intersection de La Gappe/Bellehumeur à Gatineau au Québec ne peut toujours pas formuler une phrase de base malgré qu’il ait pignon sur rue depuis plus de quatre ans.  Et, il semblerait qu’il n’a toujours pas embauché de personnel parlant français et suivi de cours de français.

Sans nécessairement vous déplacer, vous pouvez appeler au 819 246-2958 pour demander des renseignements, vous pourrez évaluer l’étendue de ses compétences linguistiques…. Ensemble, peut-être ferons-nous bouger les choses…Le plus inacceptable, ce sont les Québécois qui acceptent, sans broncher, une telle situation chez eux.  (lire « Un peuple à genoux 2014 », un collectif d’intellectuels dont fait partie Normand Baillargeon que vous pouvez emprunter à la bibliothèque).

On aurait intérêt à suivre l’exemple des employés de Radio-Canada dont l’équipe de Daniel Mathieu à Ottawa.  Lorsqu’ils ne sont pas servis en français sur la Place du marché, ils expliquent la situation au gérant, se lèvent et quittent le resto.  Ils n’y reviennent que si le service est bilingue.

Denise Fontaine

Adresse utile :

Ideal Dollar Store
205, rue Bellehumeur, Gatineau QC J8T 8H3
Tél. : 819 246-2958

Ma voisine vient de me confirmer que la situation n’a toujours pas changé… Le pire, c’est que les clients acceptent de se faire servir en anglais au Québec.

Note d’Impératif français

« Ideal Dollar Store » – de la pollution visuelle! Qu’est-ce qu’un nom comme celui-ci fait au Québec!

4 commentaires

  1. Pas d’excuses! Ceci est inadmissible. Des cours de français, ils s’en donnent.

  2. Vous exigez un service adéquat en magasin à prix unique ? C’est drôle !

  3. Ont est encore partie du Canada et il y a deux langues officiel.

  4. Je viens d’appeler, ils ne parlent pas un mot de français, on dirait qu’ils viennent de l’Asie de l’Est… C’est ce qui arrive quand un peuple ne se respecte pas lui-même! Prochaine étape : plainte à l’OQLF, qui n’a plus que 4 enquêteurs… Cou’ donc, bientôt va falloir faire appliquer la loi 101 nous-mêmes!!

Les commentaires sont fermés pour cet article.