Gatineau, Ontario?

Ville de GatineauJe tiens à vous dire combien sont importantes les demandes d’Impératif français.

J’offre, depuis quatre ans, des soirées de conversation en français à des personnes de l’immigration. Tout est offert gratuitement.

J’ai pu constater combien les gens qui arrivent dans la région de l’Outaouais ne sont pas toujours accueillis en français, dans une ville qui doit respecter la loi 101 : ici, à Gatineau, au Québec, la langue française est la langue à utiliser en tout et partout et Gatineau n’est pas Ottawa (impression créée par l’appellation Gatineau-Ottawa).

D’ailleurs, certaines personnes d’abord arrivées à Ottawa ont déménagé du côté québécois, à Gatineau, et sont très déçues d’être accueillies en anglais ou, pire, n’ont même pas été avisées que tout se passe en français, ici, au Québec. La vie a pu continuer tout bonnement en anglais, dans leur nouveau quartier québécois. L’emploi toujours à Ottawa, les courses faites à Ottawa, les enfants toujours à l’école à Ottawa (oui, cela existe), la plaque automobile ontarienne, plusieurs croient que Gatineau est Ottawa. Alors, plusieurs continuent à parler anglais au Québec. Cette confusion doit cesser. Parfois, l’adresse est même indiquée ainsi : Gatineau, Ontario.

Il est essentiel qu’il soit clair que Gatineau est au Québec et que la langue du Québec est le français.
Il est impératif que la Ville de Gatineau respecte et fasse respecter cette évidence « En français, à Gatineau, s’il vous plaît! »

Des mesures efficaces pour que tout se passe en français, à Gatineau, s’il vous plaît.

Nicole Gaboury
Gatinoise représentée, au Conseil, par Mirelle Apollon
Membre d’Impératif français

2 commentaires

  1. Continuez ainsi à promouvoir l’indépendance du Québec FRANÇAIS !

Les commentaires sont fermés pour cet article.