Tests québécois pour les immigrants « fabriqués et gérés en France », à la mode française!

Lettre ouverte

Tests québécois pour les immigrants  « fabriqués et gérés en France », à la mode française!

Québec, le 29 janvier 2014

 

Madame Pauline MAROIS
Première ministre
Bureau de la Première ministre
Édifice Honoré-Mercier
835, boul. René-Lévesque Est, 3e étage
Québec G1A 1B4

 

Objet : Test pour les immigrants

 

Madame la Première ministre,

 

L’article (ci-dessous) de Nathalie Petrowski paru dans La Presse du 22 janvier courant intitulé « Un Québec « made in » Paris » m’a appris l’existence d’une situation que je ne soupçonnais même pas, à savoir que les tests de français que doivent passer les immigrants qui veulent venir chez nous sont « fabriqués et gérés en France », à la mode française, selon les exemples contenus dans cet article. En outre, si l’on en croit la journaliste, le fonctionnaire à qui elle a parlé de ce sujet n’a nullement semblé surpris ou agacé.

 

En somme, ces tests sont valables pour ceux qui veulent immigrer en France, mais non au Québec. Ils ne permettent pas de savoir si un immigrant connaît notre pays et ils n’annoncent pas à ce dernier le langage qu’il entendra à son arrivée chez nous.

 

À ma connaissance, vous n’avez jamais dénoncé cette situation alors que vous étiez dans l’Opposition. Maintenant que vous êtes au pouvoir, je vous prie d’agir. Il vous suffit d’imiter le gouvernement fédéral qui se comporte comme le gouvernement d’un vrai pays, statut dont vous rêvez pour le Québec. J’espère que vous allez passer à l’action rapidement et corriger cette façon de procéder inacceptable, pour ne pas dire plus.

 

Veuillez croire, Madame la Première ministre, à mes salutations très distinguées.

 

RA/ac                                                                                       Robert AUCLAIR