Le mensonge canadien livré à vos portes chaque semaine!

Bilingue au Québec; unilingue au Canada!

Publi-sacJ’ai été éberlué dernièrement en lisant les publicités commerciales dans le publi-sac hebdomadaire.

Dans le sac, des annonces de Jean Coutu, Bonichoix, Familiprix, Tigre Géant (avec un accent français),  Home Hardware (caché sous « hh »), Rona, Metro, Super C, InterSport, Maxi, Ecotone, Canadian Tire, Unimat (c’était notre coopérative), IGA, tous ces commerces annoncent en français et en anglais.

Branchaud, NAPA, Lise Watier, La Source, Golf Town annoncent en français seulement, la langue de la très vaste majorité des citoyens des Hautes-Laurentides (et la langue que tout le monde est censé connaître et parler au Québec, sinon l’appendre !).

Nous n’avons pas d’autre choix que de (d’oublier) « boycotter » les entreprises qui ne nous respectent pas, mais ce n’est pas toujours facile, loin des grands centres, de choisir nos fournisseurs.

En attendant, célébrons le 13 septembre! « C’est le 13 septembre 1759 que nous sommes devenus les colonisés des anglophones dans une bataille de quelque 20 minutes, 40 000 soldats britanniques ayant réussi à maîtriser 4 000 soldats français.

Depuis ce temps, le Canada nous ridiculise et bafoue notre langue, et les compagnies canadiennes et étrangères font comme si le Québec était anglais ou bilingue.

Roland Pepin