La mobilisation continue

La recherche, ce n'est pas une dépense, c'est un investissement

Louise Dandurand, présidente de l’Acfas, a publié mercredi une lettre ouverte dans Le Devoirpour appeler les chercheurs à se mobiliser face aux coupures passées et à venir dans les budgets de la recherche au Québec. Vous êtes déjà plus de 2000 chercheurs, étudiants-chercheurs, professionnels de recherche et citoyens engagés à avoir cosigné cette lettre ouverte durant les deux derniers jours. Plus la communauté de recherche parlera d’une voix forte dans l’espace public, plus les citoyens prendront conscience de ce qu’ils peuvent perdre en se privant des bénéfices de la connaissance que nous produisons.

La mobilisation continue, nous comptons sur vous pour cosigner et diffuser cet appelpendant la fin de semaine au sein de vos réseaux!

De nombreux chercheurs ont diffusé la lettre ouverte et partagé leur témoignage sur Twitter et dans le magazine Découvrir, expliquant l’importance de la recherche comme moteur de développement de notre société. En voici quelques-uns :

« On n’affrontera pas les défis de demain avec les solutions d’hier. »

« [La recherche] est indispensable – si nous voulons mieux comprendre notre monde et prendre des décisions éclairées qui vont au-delà des bornes idéologiques auxquelles nous nous limitons trop souvent. Quel choix de société allons-nous faire? »

« Tout comme celles de nombre de mes collègues en sciences sociales, mes recherches se réalisent en partenariat avec les milieux de pratique et d’élaboration de politiques sociales. […] Nous créons de l’emploi, nous soutenons l’innovation, nous sommes des moteurs d’évolution. Pouvons-nous réellement nous passer de ça? » 

« Il est grand temps d’expliquer à tous ceux qui en doutent encore que faire une maîtrise de recherche ou un doctorat ne consiste pas à « aller à l’école » jusqu’à un âge indéfini, mais à produire des connaissances et souvent dans des conditions salariales qui sont loin d’être en rapport avec la formation exigée. »

« […] Afin d’avoir un véritable levier politique, il faut s’assurer d’obtenir l’appui du plus grand nombre d’acteurs possibles. La recherche ne doit pas se limiter à la publication de résultats dans des journaux scientifiques, elle doit aussi permettre à la société de progresser et devenir un véritable projet social. »

Partagez vos témoignages sur Twitter avec #chercheurengagé ou en commentant la lettre ouverte sur Découvrir.

ACFAS

Pour ses activités, l’Acfas bénéficie du soutien de :

Partenaire prestige
Caisse dépôt et placement
Grand partenaire diffusion et contenu
ici Radio-Canada
Partenaire gouvernemental
EIEQ

Copyright © 2014 Acfas, Tous droits réservés.

Acfas
425, rue De La Gauchetière Est
Montréal (Québec)
Canada H2L 2M7