Au pays des Weskarinis

Au pays des Weskarinis

Un livre de grande qualité, tout en couleurs et sur papier glacé, illustré de photos de familles, d’artéfacts et de cartes anciennes, Au pays des Weskarinis comprend des légendes algonquines, des documents d’archives inédits et des entretiens avec l’auteur sur la Petite-Nation, la Rouge, les lacs Simon, Gagnon, Nominingue et Viceroy.

Au pays des Weskarinis

de Jean-Guy Paquin

Jean-Guy Paquin éditeur, la librairie Le premier côté du monde, la bibliothèque municipale Albert-Ferland en collaboration avec les municipalités de Chénéville et de Lac-Simon invitent le public au lancement du livre Au pays des Weskarinis de Jean-Guy Paquin

Le dimanche 23 février, de 14 h à 16 h, à l’Auberge Viceroy, au 533, route 315, Lac-Simon.

« Comment imaginer de nos jours le paysage agricole, les bâtiments de ferme aux abords du lac, les champs autrefois cultivés au lieu de la forêt ? En feuilletant les albums des familles d’ici, des photos de canots d’écorce sur le lac m’ont lancé sur la piste d’Hyacinthe Canard Blanc. Et l’héritage des premiers occupants s’est imposé. Aujourd’hui, j’ai les mains pleines de la mémoire des vieux d’ici. Ce mot dans la bouche de Jean-Paul Filion quand il parle des violoneux qui font chanter les cordes qu’il apprivoise et celui de Dolorès Guindon qui dit mémère en posant les yeux sur la photo de Louise Simon. Il suffit d’un visage pour éclairer le monde, pour l’humaniser. Celui de Gérard Bernard qui fait nager dans mes yeux le canot qui s’envole dans les airs. Et celui de Lyette Fournier qui donne vie aux canots d’écorce miniatures pendus aux branches des arbres et qui virevoltent dans un nuage de poussière quand passe une auto sur le chemin du lac Gagnon.

Le nom des lieux nous ouvre au réservoir de la mémoire collective. Il cache parfois une légende qui explique comment le monde nous est révélé. »

Un livre de grande qualité, tout en couleurs et sur papier glacé, illustré de photos de familles, d’artéfacts et de cartes anciennes, Au pays des Weskarinis comprend des légendes algonquines, des documents d’archives inédits et des entretiens avec l’auteur sur la Petite-Nation, la Rouge, les lacs Simon, Gagnon, Nominingue et Viceroy. Après Le pays de Canard Blanc, voici Au pays des Weskarinis.

LE PREMIER CÔTÉ DU MONDE
49, RUE PRINCIPALE, CHÉNÉVILLE QC, J0V 1E0
TÉLÉPHONE 819 428 4080 / li.li@tlb.sympatico.ca

Il est possible de commander le livre à cette adresse :li.li@tlb.sympatico.ca