JE SUIS QUÉBÉCOISE AUSSI

Je suis une anglophone. Ma famille est au Québec depuis plusieurs générations (7). Je suis parfaitement bilingue (à l’oral). Ma mère m’a envoyé dans une école française parce qu’elle VOULAIT le faire. Je parle français aussi facilement que l’anglais.

J’ai vécu en Floride pendant 4 ans et je peux vous dire que j’étais très fière de communiquer en français avec les gens de partout dans le monde ainsi que des Québécois qui étaient très contents de me voir et de parler avec moi, car il ne pouvait pas parler anglais.

J’aimerais juste souligner que j’aime parler français, mais quand c’est IMPOSÉ ça devient autre chose. La situation ici est rendue grave. Il y a même des gens qui m’INSULTENT parce qu’ils n’aiment pas mon accent anglophone.

Ce que je veux vous dire c’est que j’ai tout fait pour m’intégrer et m’adapter à la société québécoise, mais malgré mes efforts, ce ne sera j’aimais assez.

SVP, pensez à nous. On est là et nous nous conformons à vos demandes et exigences. Pensez à nous, nous avons aussi droit au respect. Pensez à nous, nous sommes aussi des Québécois!!!

Merci pour votre attention.

Lee-Ann Rattray
une citoyen de Montreal, Quebec, Canada!

Je suis bilingue à l’oral, et non à l’écrit, alors ignorez SVP ma grammaire affreuse 🙂