VIVEMENT LA « GRANDE DÉBOULÉE…

Vivement la «Grande Déboulée Red Bull»!

Les membres de l’Association des guides touristiques de Québec, regroupant environ 200 des guides accrédités de la ville, ont transmis une lettre à des dirigeants de divers organismes, aux membres de conseil municipal de Québec pour signifier leur ardent appui pour l’adoption de la désignation française «Grande Déboulée Red Bull» en remplacement de celle de «Red Bull Crashed Ice».

Les guides touristiques font visiter la magnifique ville de Québec à des dizaines de milliers de visiteurs chaque année. Ils sont en première ligne lorsqu’il s’agit de présenter Québec, sa culture, son histoire et ses habitants.

Or, un des attraits de cette ville unique est d’être si intensément francophone (96 % des résidants) sur un continent si intensément anglophone.

La francité de Québec représente, avec son histoire, sa beauté et son cachet, une des raisons pour lesquelles les touristes apprécient autant leur séjour ici.

De façon quotidienne, les guides discernent l’intérêt des visiteurs pour la spécificité québécoise.

De plus, le mot déboulé sied parfaitement à cette compétition sportive, puisqu’il signifie «descente rapide».

Utiliser ce terme dans la version française de l’événement serait représentatif de l’identité de la ville qui l’accueille. Pour préserver et respecter le caractère francophone unique et recherché de leur ville, les guides touristiques de Québec demandent aux autorités de la Ville, à l’Office du tourisme de Québec, à l’Office québécois de la langue française ainsi qu’aux responsables de l’événement de tout faire pour que le Red Bull Crashed Ice devienne la «Grande Déboulée Red Bull».

Ainsi, ils pourront continuer, mais avec une fierté débordante, à en faire la promotion auprès des touristes.

Jean-Marc Robert, président de l’Association des guides touristiques de Québec

Diffusé par M. Gérard Héroux