SWISS CHEESE LAB

Swiss Cheese LabUne exposition de fromages suisses vient de se tenir à Paris, du 18 au 23 septembre. Dégustation, ateliers tématiques… c’est donc avec plaisir que de nombreuses personnes se sont précipitées à la…« Swiss Cheese Lab », nom de l’évènement !

Voilà donc comment communiquent désormais les « gaulois » d’Europe entre eux, phénomène anthropologiquement intéressant qui concerne également les Belges.

Je pense qu’il est plus que jamais nécessaire d’établir un nouveau critère de sélection de vos futurs immigrants : celui de l’attachement à la langue française. Il faut savoir que bon nombre des nouveaux arrivants francophones d’Europe n’y sont nullement attachés (de plus en plus de québécois venant en vacances en France, en Belgique ou en suisse s’en aperçoivent) et qu’ils seraient les premiers à accepter l’assimilation dès lors qu’il y aurait le moindre signe de relâchement de la part des autorités provinciales sur les questions linguistiques.

Adresses utiles :

www.fromagesdesuisse.com/swiss-cheese-lab (avec le slogon official “ So swiss, so chic”)

streetplanneur.com/index.php/2012/09/18/le-swiss-cheese-lab-sinstalle-a-la-cremerie-de-paris/ (remarquez, au passage, le nom du site et se description : « l’actu out of home & experiential marketing »)

www.lesechos.fr/luxe/saveurs/petit-palais/0202241101692-swiss-cheese-lab-a-paris-357773.php

Ilyes Zouari
Ancien membre du CA de l’association Paris-Québec.
zouari.ilyes.acc@gmail.com