SITUATION FÂCHEUSE : ASSOCIATION DES ARTISTES DU PONTIAC

Nous recevons des plaintes de citoyens concernant l’association des artistes du Pontiac, un organisme subventionné par le CALQ et le CLD du Pontiac, qui ne respecte pas les droits linguistiques fondamentaux. En voici une reçue récemment :

« J’ai reçu un appel de dossiers pour l’exposition ENSEMBLE qui visait réunir des artistes de tous styles, francophones comme anglophones. Cette initiative régionale est notamment subventionnée par le Conseil des arts et des lettres du Québec.  Nous avons reçu le communiqué ci-joint (et l’invitation ci-dessous retransmise par la Galerie Montcalm de la Ville de Gatineau) qui nous invitait à contacter la coordonnatrice pour plus de détails. Or, dès que nous écrivons à cette personne ou voulons lui parler, elle ne nous répond qu’en anglais. Je trouve très étrange qu’un projet régional financé par le CALQ visant à réunir les artistes francophones et anglophones de toute la région soit coordonné par une personne qui ne parle ni n’écrit un seul mot de français. Le projet s’appelle justement ENSEMBLE et veut réunir tout le monde. Alors il est plutôt frustrant que la coordonnatrice, soi-disant là pour nous informer, et qui utilise, pour faire son projet, des subventions du CALQ provenant des deniers publics, ne puisse aucunement répondre aux questions des artistes en français. De plus, on demandait un dossier bilingue, ce avec quoi je n’ai pas de problème en soi, mais il m’a semblé clair que la raison était que les membres ou certains membres du panel seraient incapables de comprendre les dossiers en français, ce qui faisait que les artistes francophones étaient automatiquement désavantagés. »

Publié par Impératif français

———- Message transféré ———-
De : Galerie Montcalm <service_acl_montcalm@gatineau.ca>
Date : 7 novembre 2012 09:22
Objet : TR: Appel de canditatures_Call for Entries
À :
VOICI UNE BELLE OCCASION À NE PAS MANQUER!

De : Galerie ArtPontiac Gallery [mailto:galerie@artpontiac.com]
Envoyé : 7 novembre 2012 08:59
À : Art Friends
Objet : Appel de canditatures_Call for Entries

(English follows)

Bonjour!

‘Ensemble’ est une nouvelle série d’expositions passionnantes prévues entre mai à septembre 2013. Il est parrainée par l’Association des artistes du Pontiac et le Conseil des arts et lettres du Québec. Les candidatures sont ouvertes aux artistes professionnels issus des quatre régions de l’Outaouais en dehors du Pontiac. La date limite d’inscription est le 15 novembre 2012.

S’il vous plaît, veuillez nous aider en faisant circuler ce message et l’information jointe à vos contacts.

Veuillez adresser toutes demandes à Dale Shutt (coordinatrice de l’exposition) à galerie@artpontiac.com ou à 819-648-2441

L’information est disponible sur notre site web www.artpontiac.com

Hello

‘Ensemble’ is an exciting new exhibition series scheduled for May to September 2013 sponsored by The Pontiac Artists’ Association and the Conseil des arts et lettres du Québec. Applications are open to professional artists from the 4 regions of the Outaouais outside of the Pontiac. Application deadline is November 15, 2012.

Please assist us by forwarding this message and the attached information to your contacts.

Please direct any enquiries to Dale Shutt (exhibition coordinator) at galerie@artpontiac.com 819-648-2441

Information is available on our web site:  www.artpontiac.com

Dale Shutt (‘Ensemble’ exhibition coordinator)
Pontiac Artists’ Association/Association des artistes du Pontiac
Cp 1063 Shawville, Qc. J0X 2Y0

http://www.artpontiac.com