LE FRANÇAIS EN SCÈNE : UNE PREMIÈRE ANNÉE FRUCTUEUSE!

www.culturemontreal.ca

11 juillet 2012

COMMUNIQUÉ

Une première année fructueuse pour Le Français en scène!

Montréal, 11 juillet 2012 – C’est aujourd’hui que l’on célèbre le premier anniversaire du Français en scène, un projet de Culture Montréal qui promeut l’usage du français dans la métropole.

Le projet a été lancé en juillet 2011 avec l’adoption de la déclaration de principes sur la langue française Montréal, une métropole francophone, plurielle et internationale. Ce texte fait foi de la volonté de Culture Montréal de valoriser l’usage du français comme langue commune tout en promouvant la création artistique de toutes langues, origines, expressions et appartenances.

Un appel du Français en scène – un geste de soutien envers la langue française
Adhérer de manière volontaire à la Charte de la langue française, voilà l’appel que lance Le Français en scèneaux organismes culturels. Un geste qui se traduit par l’obtention de l’attestation de conformité de l’Office québécois de la langue française (OQLF). L’organisme qui obtient l’attestation peut bénéficier de subventions, par exemple pour franciser certains outils de travail, tels des logiciels. Par ailleurs, Le Français en scène accompagne les organismes culturels qui répondent à l’appel et entreprennent cette démarche.

Plus de 20 organismes culturels ont répondu à cet appel depuis janvier 2012 et ont ainsi démontré leur soutien à la Charte de la langue française. Et la liste continue de s’allonger.

lefrancaisenscene.ca, le portail linguistique des arts et de la culture
Ces mêmes organismes ont également contribué à nous alimenter de leurs idées sur le contenu du portail linguistique des arts et de la culture lefrancaisenscene.ca. Le portail répondra aux besoins pratiques de l’artiste aussi bien que du travailleur culturel ayant à cœur de mettre en valeur et de préserver la langue française. Référence unique dans le secteur culturel, lefrancaisenscene.ca proposera gratuitement un lexique des arts et de la culture – une première dans la francophonie – de même que des ressources linguistiques (aide à la rédaction, jeux) et de l’information sur les droits et obligations linguistiques des organismes culturels.

Nous continuons à rencontrer les organismes culturels afin de présenter le projet et obtenir leur collaboration, et nous communiquerons avec plusieurs d’entre eux tout au long de l’année.

Si vous désirez en savoir plus et participer maintenant, communiquez avec nous!
 

– 30 –

Source :
Christiane Loiselle
Chargée du projet Le Français en scène 
Culture Montréal
514-845-0303 poste 36
christiane.loiselle@culturemontreal.ca
www.culturemontreal.ca


 

© Culture Montréal 2012

Sarah Brown, coordonnatrice générale

ATELIER CIRCULAIRE

5445, av. de Gaspé espace 101
Montréal (Québec) H2T 3B2
Tél : 514-272-8874

www.atelier-circulaire.qc.ca

HEURES D’OUVERTURE 
mercredi au samedi de 12h00 à 17h00