LE SALON DU LIVRE DE L’OUTAOUAIS VOUS INVITE…

Salon du livre 2011

Le 32e Salon du livre de l’Outaouais : une programmation à haute teneur en « plaisir sous les couvertures »

Gatineau, le 1 février 2011 – La présidente du conseil d’administration, Andrée Poulin, et l’équipe du Salon du livre de l’Outaouais (SLO) ont dévoilé ce matin, en conférence de presse, la programmation de la 32e édition qui se déroulera sous le thème du plaisir du 24 au 27 février 2011 au Palais des congrès de Gatineau. Avec pour slogan Le plaisir est sous les couvertures…, une allusion avouée aux plaisirs que peuvent procurer les livres, le Salon du livre de l’Outaouais, offrira cette année, une qualité de programmation inégalée.

Ce 32e Salon sera sous la présidence d’honneur de la très populaire auteure québécoise, Chrystine Brouillet. Écrivaine prolifique, Mme Brouillet s’est d’abord fait connaître pour ses romans jeunesse (Vol du Siècle, Le complot, Secret d’Afrique), mais ce sont ses romans policiers (Soins intensifs, Silence de Mort, Sous surveillance) qui en ont fait une des auteures les plus connues au Québec. Chrystine Brouillet chroniqueuse littéraire et gastronomique, a affirmé être tout à fait enchantée d’avoir été choisie pour assumer la présidence d’honneur du Salon du livre de l’Outaouais, puisque le plaisir est un thème qu’elle aime explorer sous toutes ses facettes en littérature.

Madame Brouillet a par ailleurs dévoilé l’identité des deux invités d’honneur qui, en plus du bédéiste Christian Quesnel de l’Outaouais et de la poète/romancière Andrée Christensen de l’Ontario francophone, viendront en quelque sorte la seconder dans ses fonctions officielles.
Il s’agit de la sexologue et « sexosophe » Jocelyne Robert, auteur de Les Femmes vintage, et de l’auteur jeunesse très connu, Maxime Roussy (Série Pakkal et Le Blogue de Namasté). Chacun de ces auteurs présidera une journée du Salon du livre.

Soulignons par ailleurs que le Salon accueillera deux auteurs belges : Claire Ruwet (Blanc foncé, Mon présent est ailleurs) et Paul Mathieu (Qui distraira le doute?, Les sables du silence) participeront à diverses activités du Salon et rencontreront le grand public québécois.
La directrice générale du Salon du livre, Anne-Marie Trudel, a quant à elle présenté une programmation très chargée qui constitue en fait une première au Salon du livre, tant par le nombre des auteurs présents, que par la quantité et la qualité des activités qui seront présentées.

Le public adulte sera captivé par la trentaine d’entrevues en « tête-à-tête » avec des auteurs comme Jean-François Lépine, Janine Sutto, Louise Portal, Albert Millaire, Denis Monette, Jean Rey, Geneviève Borne, Lucie Pagé, Jacques Lanctôt, Roméo Dallaire, Lise Dion, Benoît Pelletier pour ne nommer que ceux-ci.

Le Salon du livre présentera également au cours des quatre jours, une vingtaine de tables rondes sur des sujets aussi variés que les plaisirs et la littérature, l’érotisme dans la littérature, le plaisir de vivre entre deux continents, le plaisir de faire revivre des personnages historiques et le plaisir de faire frissonner.

Les jeunes visiteurs ne seront pas en reste, avec la présence des auteurs India Desjardins et Geronimo Stilton, du bédéiste, Jacques Goldstyn, et des expériences de Yannick Bergeron des Débrouillards, la visite de personnages de l’émission Tactik de Télé-Québec, du spectacle les Z’auteurs bungee, une improvisation en bande dessinée et plusieurs ateliers de toutes sortes.

Madame Trudel, a de plus dévoilé une nouveauté au Salon du livre 2011: Le carnet du visiteur. À partir de la programmation du Salon, affichée sur le site web (www.slo.qc.ca), les futurs visiteurs pourront choisir les activités auxquelles ils veulent participer ou les auteurs qu’ils veulent rencontrer, pour établir leur horaire personnel de visites au Salon du livre de l’Outaouais. En effet, une visite au Salon ça se planifie pour profiter de tout ce qui y est offert!

Ce carnet du visiteur, jumelé au passeport de quatre jours du Salon — en prévente au même prix que les droits d’entrée quotidiens (6 $) jusqu’au 23 février et 10 $ durant le salon —, permettra aux visiteurs de multiplier leurs visites et de profiter de toutes les activités offertes. Les passeports seront disponibles dès le 3 février dans les librairies participantes de la région.

La directrice générale a de plus annoncé les finalistes de la compétition de SLAM poésie dans les écoles secondaires qui aura lieu le jeudi, 24 février en matinée, de même que les participants de la compétition adulte de SLAM qui aura lieu le vendredi, 25 février en soirée.

Mentionnons également que plusieurs concours auront lieu en marge de la 32e édition du Salon du livre de l’Outaouais. Un concours, organisé en partenariat avec le journal LeDroit, permettra à deux personnes de s’envoler au Salon international du livre de Québec, sur les ailes d’Air Expresso pour un weekend à Québec. Dans le cadre du concours de la Société de Transport de l’Outaouais, les détenteurs de la « passe-partout » pourront mériter des prix alléchants. En plus, question d’agrémenter votre voyage, des livres seront à la disposition des usagers dans certains autobus, la semaine précédant le Salon et pendant l’événement. Sentez-vous libres de les feuilleter à votre guise!

Soulignons enfin que la radio de Radio-Canada présentera ses émissions nationales 275 Allô! et l’Après-midi porte conseil, de même que son émission régionale Le monde selon Mathieu, à partir du Salon du livre.

Enfin, dans le cadre d’une collaboration spéciale, la Galerie Montcalm, à la Maison du Citoyen de Gatineau ouvrira ses portes pendant le Salon afin que tous puissent visiter l’exposition Cœurs d’Argile consacrée à un des invités d’honneur du Salon, Christian Quesnel.

Le public est invité à consulter le site Internet du Salon au www.slo.qc.ca pour bâtir son carnet du visiteur et pour constater que « le plaisir sera sous les couvertures » du 24 au 27 février au Palais des congrès de Gatineau.

-30-

Source : Jacques Gédéon
Responsable des communications
Salon du livre de l’Outaouais
communication@slo.qc.ca