FRANCE INTER

Petit témoignage ci dessous d’une de mes modestes réactions à propos de ce qui nous préoccupe.

Ci dessous une de mes colères à l’égard de France-inter, juste pour dire que si les francophones se rebiffaient plus souvent, peut être serions nous mieux entendus.

À: « AUDITEURS INTER » (auditeursinter@radiofrance.com)
Date: Mercredi 15 juin 2011, 11h01

…Quand vous aurez fini de faire la promotion permanente de la langue anglaise (avec nos sous de contribuables francophones) par les chansons, les expressions (right now! last but not least! come back! borderline!…etc.) qui écorchent nos oreilles (surtout quand, en outre, c’est très mal prononcé, ce qui prouve qu’on a à faire à du snobisme et non de la pseudo-culture)… alors, nous entendrons avec plaisir des chansons françaises, des auteurs francophones en tous domaines… Toute inventivité que vous étouffez.

Vu que vous n’avez visiblement pas compris l’offense que vous nous faites (et pourquoi votre taux d’écoute ne cesse de baisser) il faut vous expliquer qu’ainsi vous ne faites que servir la soupe à des gens qui nous méprisent et se moquent de la faiblesse des Français, comme ils se moquent des perdants sur les champs de bataille. Les anglo-saxons n’ont qu’une culture : celle de la domination et donc de l’écrasement de tout ce qui tente de lui résister. De plus, quand bien même parlerions nous parfaitement l’anglais, nous ne serions que des peuples colonisés… à leur service!

Un francophone qui a passé une grande partie de sa vie en Angleterre et aux USA mais qui n’en pouvait plus.

François Mainguy