CISCO CANADA : PAS DE SERVICE À LA CLIENTÈLE EN FRANÇAIS!

Plainte contre Cisco Canada
Pas de service à la clientèle en français!

Par la présente, je désire porter plainte officiellement contre Cisco Canada.

En effet, lorsqu’on appelle au service à la clientèle de la compagnie, au numéro 1-800 546-5797, on découvre rapidement que le menu d’accueil, ainsi que la plupart des sous-menus offerts, sont en anglais seulement; or, le seul endroit où on peut être servi dans une autre langue est le soutien technique.

Je me suis donc renseigné au service à la clientèle à savoir s’il était possible de parler en français à un préposé et on m’a référé à un autre numéro de téléphone, le 1-800 326-7114, numéro qui est en fait celui du soutien technique uniquement. Cela signifie que pour toute question débordant du cadre du soutien technique, on ne peut qu’être servi en anglais. Au soutien technique, un représentant me l’a confirmé.

Pourtant, Cisco Canada vend des produits au Québec dans toutes les grandes surfaces vendant des appareils électroniques et informatiques; la compagnie est donc tenue de se conformer à la Charte de la langue française. De plus, un site francophone existe bel et bien et la traduction a été très bien faite. Voyez par vous-mêmes: http://homesupport.cisco.com/fr-ca/contactus.

Pour ma part, je ne sais trop ce que je ferai, étant donné que je voulais porter plainte contre cette compagnie pour quelque chose de complètement différent (l’accessibilité de leur site Web pour les personnes ayant une déficience visuelle et le fait que, pour cette raison, j’ai dû débourser des frais pour que le représentant du soutien technique puisse régler le problème que j’avais avec mon routeur à distance, frais minimes, on parle de 10 $, mais j’en ai contre le principe de devoir payer ces frais que je n’aurais pas eu à payer si j’avais eu toute ma vision). Étant donné que c’est un sujet assez pointu, je voulais pouvoir m’exprimer là-dessus dans ma langue maternelle, ce que toute compagnie canadienne devrait m’offrir. Ce n’est même pas possible!

Jérôme Plante

Longueuil, Québec