CANADIAN TIRE REFUSE DE PARLER FRANÇAIS

Plainte concernant la langue de service

Le 5 décembre 2011

Service à la clientèle de Canadian Tire
serviceclientele@canadiantire.ca

Le 3 décembre 2011, je n’ai pas réussi à me faire servir en français et je me suis fait insulter. La caissière se nomme Jessica Marra, opérateur 42, caisse 001, au magasin Canadian Tire situé au 16821, Trans Canada, Kirkland, Québec (514) 697-8151.

Tout d’abord, Mme Marra nous accueille en anglais en premier avec le fameux Hi/Bonjour. Ensuite, elle persistait à me tutoyer et à mélanger des mots anglais dans la conversation. Je lui ai demandé d’utiliser des mots français à 5 occasions et elle accepta. Mais cela dénote avec quelle frivolité elle perçoit la nécessité de servir la clientèle en français. 

Elle termina en disant « I’m sorry » et a refusé de le dire en français. Ensuite, elle s’est mise à me faire un discours en anglais à forte voix, concernant ses origines anglaises et je ne sais trop. Et lorsque je me plaignais, Mme Marra riait et était insolente. 

J’ai demandé à parler au gérant, Monsieur Steve Roch. Ce dernier a été poli, sauf qu’il prenait la défense de son employée. Il a fallu que je le menace de l’inclure dans ma plainte pour qu’il admette qu’il est incorrect que l’employée refuse de parler le français et que dû à un manque de personnel, il lui a fallu engager des gens n’ayant pas les compétences linguistiques pour servir la clientèle francophone.

Daniel Roy, C.A.