AMÉRICANISATION DE NOS ONDES

Messages publicitaires avec musique de fonds en anglais – anglicisation du Québec et manque de respect envers les francophones

Alors que nous avons la preuve que le Québec s’anglicise à vue d’oeil et que nos gouvernements ne font rien pour l’empêcher, la télévision et les commanditaires contribuent maintenant à notre assimilation.

Nous sommes inondés de messages publicitaires utilisant des chansons anglaises comme musique de fonds. Non seulement cela anglicise le Québec, en nous envoyant le message que les chansons françaises ne sont pas à la hauteur, mais l’on encourage les artistes étrangers et l’on manque de respect envers les francophones qui constituent la culture majoritaire au Québec. Je me ferme complètement aux produits étrangers sur nos marchés qui contribuent au déficit commercial du Québec, et je refuse d’encourager les commerces qui ne respectent pas ma langue.

En plus, je ne peux me résigner à regarder l’émission « Price is right ». Comment est-ce que la station V a pu autoriser l’utilisation de ce nom anglais pour une émission de télévision francophone? (…)

Daniel Roy, C.A.