MANIFESTATION DEVANT « SLEEP COUNTRY », GATINEAU

Madame Penny Jerkovic
penny.jerkovic@sleepcountry.ca

Je m’appelle Marc Scott et je suis né à Gatineau (Hull). Depuis plusieurs années, pour des raisons familiales, j’ai dû déménager dans l’Est ontarien où j’y vis avec mes deux enfants. Toutefois, lorsque vient le temps de magasiner, je me rends, non pas à Orléans ou à Ottawa, mais bien à Gatineau, parce que je veux y faire mes emplettes en français et être servi dans un climat francophone. Je vais à Québec pour les mêmes raisons et je cherche toujours à m’entourer de culture et de vie françaises.

Impératif français, que je respecte au plus haut bien, a relevé le fait que vos magasins tiennent deux bannières différentes au Québec, ce qui est absolument inacceptable. Je ne serai pas à la manifestation devant votre magasin de Gatineau, car je dois travailler au Salon du livre de l’Outaouais, au Palais des Congrès le samedi 27 février prochain. Mais sachez que les manifestants ont tout mon appui et mes pensées en ce jour! Sachez aussi que j’exprimerai haut et fort mon profond désarroi devant votre réponse à Impératif français, auprès de ma famille, auprès de mes amis et connaissances.

Aucune raison logique et valable ne justifie que «Dormez vous» s’affiche en anglais au Québec, indépendamment de la région, qu’elle soit frontalière ou autre. Avec mes respects.

Marc Scott
Auteur et fier d’être francophone

—– Original Message —–
From: Impératif français
To: chardonbleu
Sent: Thursday, February 18, 2010 8:00 AM
Subject: MANIFESTATION DEVANT « SLEEP COUNTRY », GATINEAU

 

iflogo125
  article


MANIFESTATION DEVANT « SLEEP COUNTRY », GATINEAU

Sleep Country dormez-vous?

COALITION QUÉBEC FRANÇAIS*

Manifestation le samedi 27 février à 13 h

devant le Sleep Country du Plateau, Gatineau

À la lumière de la réponse ci-dessous de Sleep Country Canada qui suit le communiqué émis par Impératif français, vous constaterez qu’au lieu de s’excuser et d’annoncer qu’elle corrigera la situation Sleep Country justifie son insulte et refuse de reconnaître que l’Outaouais est québécois. Elle s’entête à promouvoir ses pratiques déquébécisantes et anglicisantes qui ne respectent pas l’environnement linguistique québécois. À sa façon, Sleep Country pratique un partitionnisme linguistique et annexe par sa mise en marché et son affichage Gatineau à l’Ontario.

Nous aurions souhaité qu’elle profite de la situation pour annoncer publiquement qu’elle a compris, mais ce n’est pas le cas. Elle en ajoute même lorsqu’elle écrit ci-dessous que sa décision de déquébéciser en ontarionisant l’Outaouais est « le prolongement d’une stratégie (d’anglicisation) de marque qui inspire confiance (parce qu’en anglais! ou parce qu’ontarien!) et notre intention d’ouvrir des magasins qui sont accessibles et commodes…(avec des noms anglais) pour une clientèle (québécoise)…»! !!

Nous ne pouvons demeurer indifférents devant ce refus de reconnaître que l’Outaouais est au Québec.

Des organismes et personnes de toutes les régions du Québec ont décidé de se coaliser pour dénoncer les pratiques de Sleep Country et organisent un rassemblement et une manifestation devant le Sleep Country du Plateau, secteur Hull, Gatineau, le samedi 27 février à 13 h, pour exprimer leur désaccord au partitionnisme, à l’ontarionisation et à la défrancisation de l’environnement linguistique de l’Outaouais.

Renseignements:
Jean-Paul Perreault
Impératif français
Tél. : 819 684-8460

* Participent à la Coalition Québec français Impératif français, la FTQ, la CSN, la SNQ, le RRQ, la SSJB de Montréal, le Mouvement Montréal français. D’autres s’ajouteront!


À en perdre le sommeil!

SLEEP COUNTRY
De Hull et Gatineau

Gatineau, le 3 février 2010 – « Le détaillant de matelas Sleep Country Canada (est) connu au Québec sous la bannière « Dormez-vous… » (*La Presse Canadienne)

Pourtant au Québec, en Outaouais, à Gatineau et à Hull, les clients désireux d’acheter un matelas ne sont pas accueillis par la bannière « Dormez-vous? », mais par un nom qui n’a rien de québécois, « Sleep Country », dont le site Web, de surcroît, est inaccessible en français à http://www.sleepcountry.ca/.

Contrairement à ceux des régions de Québec et de Montréal, les établissements de l’Outaouais affichent un nom anglais ontarien « Sleep Country » sur leurs façades… décidant ainsi d’annexer Gatineau à l’Ontario!

Plus respectés, les clients des régions de Québec et de Montréal, eux, sont pendant ce temps bien reçus et bien servis par ce même détaillant qui affiche en français la raison sociale « Dormez-vous? » et accueille ses clients dans un site Web aussi en français à www.dormezvous.com (…)

************************************
SLEEP COUNTRY AJOUTE L’INSULTE…

De : Penny Jerkovic (penny.jerkovic@sleepcountry.ca)

Sleep Country


Article

Plusieurs autres articles vous attendent sur le site web d’Impératif français. Venez nous visiter!

Impératif français
Recherche et communications
www.imperatif-francais.org
Imperatif@imperatif-francais.org
Tél. : 819 684-8460
Téléc. : 819 684-5902

Impératif français

Impératif français encourage la liberté d’opinion et la liberté d’expression en faveur de la diversité culturelle mondiale par la promotion de la langue française.

Faites votre part ! Devenez membre ou faites un don!


P.-S. Mise à jour – Si vous avez reçu ce courriel, c’est que vous êtes inscrit à nos listes d’envoi et que vous consultez notre site Web. Nous vous félicitons et vous remercions de votre participation au mouvement Impératif français que nous vous invitons à appuyer activement et à faire connaître partout!

Nous procédons actuellement à une mise à jour de nos listes d’inscription en les triant, pour plus d’efficacité, par région et catégorie. Pour ce faire, nous avons besoin de vous. Pourriez-vous, à la page de modification de votre profil, vous assurer que vous êtes inscrit à la liste correspondant le plus à votre profil? Sinon, il vous suffit de cocher les listes auxquelles vous désirez vous abonner et cliquer « Sauvegarder les changements » Merci!