Rechercher
Close this search box.

LOI 115 ET LA FUITE DES CERVEAUX

Il est une conséquence néfaste du projet de loi 115 sur la société québécoise à laquelle peu de gens semblent avoir songé. Les enfants allophones scolarisés en anglais opteront d’autant plus pour des collèges et des universités anglophones qu’ils ne maîtriseront pas suffisamment le français pour faire des études supérieures dans cette langue.

Une fois diplômés, ils seront plus volontiers portés à déménager dans une autre province ou à s’expatrier aux États-Unis pour y faire carrière. Ce sera particulièrement le cas des étudiants en médecine. Nous manquons grandement de médecins et plusieurs de ceux que nous avons fuient le Québec. L’université forme aussi des chercheurs dont notre société a absolument besoin.

Les universités francophones sont déjà sous-financées par rapport aux universités anglophones par le fédéral. Devons-nous laisser une loi bassement électoraliste contribuer à les priver d’éléments aussi indispensables tout en favorisant l’anglicisation des allophones?

Stéphanie LeBlanc

Cette lettre ouverte fut aussi publiée dans Le Devoir à http://www.ledevoir.com/societe/education/298484/lettres-loi-115-et-fuite-des-cerveaux

Nous avons besoin de vous

Contribuez à Impératif français en faisant un don ou en devenant membre !