LES PROMENADES DE L’OUTAOUAIS

www.lespromenades.com
dguindon@lespromenades.com
lfiliatrault@lespromenades.com

Non-respect de la Charte de la langue française aux Promenades de l’Outaouais

À : Impératif-français

Bonjour,

Je suis allée récemment au centre commercial Les Promenades de l’Outaouais sur le boulevard Maloney Ouest à Gatineau. Je suis sortie du centre commercial très frustrée, car aucun des trois commerces de manucure où je suis allée n’a pu m’accueillir et me servir en français. De plus, alors que je marchais dans le corridor du centre commercial, une jeune femme travaillant à un stand dans le milieu du corridor m’a abordée en anglais pour m’offrir un produit de beauté; je lui ai dit « vous ne parlez pas français? », elle m’a répondu « non »; je lui ai tout simplement dit que c’était scandaleux.

J’ai envoyé un courriel semblable à celui-ci à l’Office québécois de la langue française en leur demandant s’il y a des choses que l’on puisse faire pour forcer les marchands du centre commercial à respecter la Charte de la langue française (à part déposer une plainte officielle contre des marchands précis) ou pour inciter la direction des Promenades de l’Outaouais à promouvoir le français; j’attends une réponse de l’Office. Le but de mon courriel n’est pas de déposer une plainte officielle contre les commerces en question; je n’ai pas pris en note leur raison sociale. Je désire toutefois exprimer mes inquiétudes quant au respect de la Charte de la langue française dans le centre commercial Les Promenades de l’Outaouais.

Je suis une citoyenne de Gatineau qui se fait un devoir d’encourager les marchands locaux, sauf lorsqu’ils ne parlent pas français; dans un tel cas, je les boycotte. Mais je dois dire que je suis de plus en plus inquiète du sort du français dans le plus gros centre commercial de ma ville.

Sylvie Brazeau
Citoyenne de Gatineau