TV5 ET LA FRANCOPHONIE

La présente est pour vous rapporter que TV5 pour laquelle on paie quand on est câblés, nous présente souvent des émissions sous-titrées en français! On s’attend normalement à ce que cette télévision française chez nous nous divertisse dans notre langue maternelle, c’est la moindre des choses.

J’ai envoyé un communiqué à TV5 à ce sujet en les informant également que vous prendriez aussi connaissance de mes doléances comme téléspectateur.

L’émission qui a fait déborder le vase joue dans la nuit mardi à mercredi. Il s’agit de l’émission « Mixeur » (30 minutes) où on nous présente souvent en provenance de Toronto des chefs vietnamiens, chinois, d’origine étrangère, unilingues anglais, dont les messages paraissent sous-titrés en français. C’est inadmissible, en ce qui me concerne, de la part d’une station censément vouée à la francophonie mondiale.

P. Champagne


RÉPONSE DE TV5

To: champagnep@sympatico.ca
Subject: Mixeur
Date: Fri, 11 Sep 2009 15:28:09 -0400
From: auditoire@tv5.ca

Bonjour monsieur Champagne,

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez envers TV5 Québec Canada et nous sommes heureux de vous compter parmi nos téléspectateurs.

Nous sommes vraiment désolés que cette émission vous ait déplu.

Mixeur étant une émission canadienne produite par la maison Infopresse Production Télé, je vous suggère de leur faire parvenir directement votre message. Voici les coordonnées :

Infopresse Production Télé inc.
pour l’émission Mixeur
4310 boul. St-Laurent
Montréal (QC) H2W 1Z3

Tél : (514) 842-5873
Fax : (514) 842-2422

J’espère que ces informations vous seront utiles.

Cordialement,
Francine Williams
Service à l’auditoire

1755, boul. René-Lévesque Est, bureau 101
Montréal (Québec) H2K 4P6, CANADA
www.tv5.ca

[Reference RefTV5_15656]