STRATÉGIE DÉFECTUEUSE DU PQ

Qu’y avait-t-il de si pressant à présenter le plan Marois : « Pour un Québec Souverain » avant les élections partielles de juin? Il me semble que dans le contexte de fin de session parlementaire où le P.Q. avait mené le bal principalement gräce á M. Francois Legault, attendre en septembre aurait pu faire tout aussi bien, sinon mieux…

Je suis pourtant d’accord avec l’essentiel des propositions. De la même manière que le fédéral n’a cessé de s’ingérer dans les champs de compétence provinciale – principalement au Québec – ainsi devons-nous agir pour renverser cette tendance insidieuse qui nous tuera à petits feux comme nation francophone au Canada et en Amérique. (Voir l’autre commentaire de Gilles Bousquet dans www.ledevoir.com que j’appuie entièrement : revenir à l’essence même de la confédération voilà l’objectif et reprendre notre destinée en mains par la reconquête de tous nos pouvoirs dans ou hors des domaines ou des groupes qui nous conviennent majoritairement, par exemple avons-mous vraiment besoin d’investir dans une armée au Québec ?)

Les Québécois sont des pragmatiques festifs… actuellement endormis ou blasés politiquement. La fête nationale & les vacances étaient bien plus importantes que des élections à leurs yeux. La démission de François Legault et son remplacement à l’automne avec une autre élection partielle pourra permettre de relancer la question nationale en tenant mieux compte du contexte socio-économique. Les moyens modernes d’analyse ne manquent pas á cet effet. Que les conseillers du PQ s’en servent plus intelligemment cette fois !

Bonne vacances à tous, moi qui le suis en permanence depuis 2-3 ans dans la Perle du Pacifique.

André Lacombe – Gosselin
Mazatlán, Sin. MEXICO

« Es mejor morir de pie que vivir toda una vida arrodillado » (ZAPATA)
« Mieux vaut mourir debout que de passer toute sa vie à genoux »