RADIO-CANADA ET CBC : DISCRIMINATION

From: J.Lalonde
To: Cannon.L@parl.gc.ca ; Cannonl1@parl.gc.ca ; Proulx.M@parl.gc.ca ; nadeaur@parl.gc.ca ; nadear1@parl.gc.ca ; LafraM@parl.gc.ca ; lafram0@parl.gc.ca ; lemieux.p@parl.gc.ca ; GalipR1@parl.gc.ca ; mauril belanger ; belanm1@parl.gc.ca ; McGuinty.D@parl.gc.ca ; dewarp@parl.gc.ca
Sent: Monday, April 13, 2009 9:34 PM
Subject: Assimilation francophone ?

Chers députés régionaux;

Une fois de plus les francophones de la région d’Ottawa-Gatineau ont été laissés à eux-mêmes au cours du long week-end pascal en raison de l’absence de bulletins d’information télévisés régionaux en français par rapport à l’auditoire anglophone. Ceci vise tant les réseaux privés que la télévision publique.

J’interpelle les députés régionaux, nonobstant de vos affiliations politiques, car vous faites partie de notre collectivité tout en nous représentant auprès du Parlement canadien en tant que législateurs, mais également comme gestionnaires de programmes publics.

L’implication du palier fédérale se pose à 2 niveaux: dans un premier temps, le gouvernement fédéral, de par ses divers programmes et lois et par l’entremise du CRTC, accorde les permis d’exploitation (licence) ainsi que les conditions s’y rattachant. Est-ce que les exploitants auraient des conditions trop permissives ?

Deuxièment le gouvernement fédéral est impliqué directement en tant que bailleur de fonds et gestionnaire d’une société d’État – Radio-Canada.

Les francophones régionaux ont été privés d’un bulletin régional de nouvelles télévisées au cours de ce dernier long week-end tant à CBOFT qu’au concurrent privé opéré par Radio-Nord Communications (CHOT). Nous avons dû nous tourner vers les médias anglophones CJOH (CTV) que CBOT(CBC). Je vous souligne qu’antérieurement « A Channel » produisait elle aussi un bulletin de nouvelles régionales pendant les congés fériés. Une situation similaire s’est produite pendant les Fêtes. Vous noterez que les « cousins anglophones »(CBOT) de la SRC ont néanmoins produit un bulletin d’informations le vendredi 10 avril et le lundi 13 avril. Existe-t-il un manque d’équité à la SRC entre les 2 pôles linguistiques ? Pourtant, il n’y a pas si longtemps le bulletin régional de la SRC (français) était maintenu durant les congés fériés. Est-ce que les francophones sont une fois de plus victimes de compressions budgétaires ? Pour s’alimenter en information télévisée française, il faut donc se tourner vers la « montréalisation de l’information » alors que nous savons tous qu’Ottawa-Gatineau est plus souvent qu’à son tour inexistant dans ces bulletins en provenance de cette ville.

Je vous soumets le tout respectueusement. Vous devez tous être concernés non seulement comme député, mais aussi comme simple citoyen, car vous avez sûrement des parents et amis qui vivent les mêmes frustrations. Vous admettrez qu’il est difficile de freiner l’assimilation lorsque l’on veut s’informer, on doit le faire en anglais.

Respectueusement

Jean Lalonde – Ottawa (Vanier)